Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Social Première salve dans la rue contre le projet de loi Travail (DIRECT)

0 09.03.2016 10:51
A Nantes, un rassemblement est prévu à 14 h place du Bouffay

A Nantes, un rassemblement est prévu à 14 h place du Bouffay

NATHALIE BOURREAU

La fronde contre le projet de réforme du droit du travail se traduit ce mercredi dans la rue, où plusieurs organisations de jeunesse et syndicats appellent à la mobilisation pour demander le retrait du texte, au cours d'une journée marquée aussi par une grève et des perturbations dans les transports.

Social Tout savoir sur la polémique loi Travail

Saint-Nazaire 5000 personnes manifestent contre la Loi Travail


Les manifestations et grèves tous azimuts "contre la casse du code du travail", sont présentées comme un premier tour de chauffe. "C'est la première journée de mobilisation", a relevé sur RTL le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, rappelant qu'il y a déjà "une deuxième date fixée, le 31" mars, par sept syndicats. 
Une manifestation est prévue place de la République à Paris à 14H à l'appel des organisations de jeunesse (Unef, SGL, Unl et Fidl pour les lycéens), avec le soutien d'organisations politiques de la jeunesse (Jeunes communistes, Parti de gauche, Europe Ecologie- Les Verts ...) et syndicales (CGT, FO, FSU...). 
D'autres rassemblements sont fixés devant le Medef à Paris à 12H30 et en régions. Au total, 144 appels à la grève ont été lancés par des fédérations syndicales, selon la CGT. "Il va y avoir du monde dans les rues", a prédit son patron, Philippe Martinez, sur France Inter. 
Le front syndical est néanmoins fissuré: les syndicats "réformistes" (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et la Fage (étudiants) préfèrent des rassemblements distincts le 12 mars. Plutôt qu'un retrait du texte ils demandent "de profondes modifications", comme l'a répété le patron de la CFDT Laurent Berger sur RMC. 
Hasard du calendrier, la SNCF et la RATP sont aussi en grève pour des motifs internes (conditions de travail, salaires). Mais le numéro un de la CGT cheminots, Gilbert Garrel, appelle à "faire converger toutes les luttes". 

A Nantes et Saint-Nazaire

Un premier rassemblement est organisé à Saint-Nazaire, ce mercredi, à 10 h devant la mairie. Un deuxième est prévu à Nantes, à 14 h place du Bouffay.

Social Grosses perturbations en vue ce mercredi

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.