Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Social Suppression de postes à DCNS: débrayage à Indret

0 29.02.2016 20:35
Romuald Barré, de la CFDT (syndicat majoritaire) à DCNS à Indret.

Romuald Barré, de la CFDT (syndicat majoritaire) à DCNS à Indret.

PO

Les syndicats du groupe industriel DCNS (Direction des constructions navales) s’opposent au plan qui prévoit la disparition de 500 postes en France, dont une cinquantaine à Indret.

Le groupe Direction des constructions navales (DCNS) - 13 000 emplois, dont 1 150 sur le site d’Indret - parle de plan de performance. Les syndicats dénoncent « un plan de restructuration ». Et ont exprimé leur opposition à un tel projet vendredi lors du comité central d’entreprise.

Nouvelle levée de boucliers ce mardi 1er mars à Indret. Un débrayage symbolique va être orchestré à 8 h 30. « Malgré des évolutions et l’engagement de ne pas réaliser des licenciements secs, ce plan reste inacceptable », lâche Romuald Barré, de la CFDT (majoritaire).

Marges faibles, voire nulles

2014 a été une année noire pour le groupe, avec près de 300 M€ de pertes. Le résultat 2015, à l’équilibre, est en trompe-l’œil du fait de la vente des navires Mistral (Ndlr : les BPC russes) à l’Égypte.

« On souffre de problèmes de compétitivité sur nos programmes, note la direction. Les marges dégagées sont donc faibles, voire nulles. » « La direction a pris le problème à l’envers en optant d’emblée pour une réponse financière, rétorque Romuald Barré. Alors que l’on n’a pas amélioré la performance de production, on valide des suppressions de postes. Ce choix pourrait se traduire par une aggravation des difficultés… »

« Le solde net d’emplois restera positif, assure la direction. Les postes supprimés concernent les fonctions supports et achats mais nous avons des recrutements prévus dans le domaine de la production et des études. »

Plus d'informations dans Presse Océan ce mardi 1er mars.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.