Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Société Les Français restent en moyenne 9 minutes sous la douche

1 26.05.2015 20:03
57% des Français prennent une douche tous les jours.

57% des Français prennent une douche tous les jours.

Photo CC - Mike Schmid

Un sondage réalisé par BVA-Doméo-Presse régionale » sur « les Français et l’eau » apporte de précieux enseignements sur nos habitudes au quotidien.  Thomas GENTY, Chargé d’études BVA Opinion, analyse les réponses données par un échantillon de 1 026 personnes du 30 janvier au 6 février dernier.

 

 LES 4 PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

 

1. La quasi-totalité des Français possèdent un lave-linge alors que 3 personnes sur 10 ne possèdent pas de lave-vaisselle

Presque tous les Français possèdent un lave-linge (97%) et si seulement 9% d’entre eux l’utilisent au moins une fois par jour, 33% l’utilisent « au moins 5 fois par semaine » et 91% l’utilisent « au moins une fois par semaine ». Logiquement, ceux ayant un enfant dans leur foyer sont nettement plus nombreux à utiliser leur lave-linge au moins 5 fois par semaine (52% des couples avec enfant, contre 20% des couples sans enfant et 5% de ceux vivant seuls).

En revanche, les Français sont nettement plus nombreux à ne pas avoir de lave-vaisselle. Ils sont 30% à être dans cette situation, contre 70% qui en ont un. Les plus nombreux à ne pas avoir de lave-vaisselle sont les Français vivant seuls (56%, contre 25% des autres), ceux habitant en appartement (47%, contre 21% de ceux habitants une maison) et les moins de 35 ans (36%, contre 28% des plus de 35 ans). Enfin, logiquement, la possession d’un lave- vaisselle est aussi liée à la catégorie professionnelle, puisque si 84% des cadres en possèdent un, ce n’est le cas que de 71% des ouvriers.

En termes de fréquence d’utilisation, si 87% de ceux ayant un lave-vaisselle l’utilisent au moins une fois par semaine et 46 % au moins 5 fois par semaine, seulement 19% s’en servent tous les jours (mais 28% des couples avec enfants, contre 10% des couples sans enfants et 5% de ceux vivant seuls).


Notre dossier complet à lire jeudi 28 mai dans Presse Océan


 

2. Les Français restent en moyenne 9 minutes sous la douche, 25 minutes dans leur bain

Si presque tous les Français ont une douche dans leur foyer, ils sont 23% à ne pas avoir de baignoire (77% en ont). Par ailleurs, près d’1/3 de ceux ayant une baignoire ne prennent pas de bains (32%) contre 29% qui en prennent toutes les semaines, 42% au moins une fois par mois et 68% qui en prennent au moins de temps en temps. Au global, qu’ils aient ou non une baignoire, ce sont presque la moitié des Français qui ne prennent donc pas de bains (48%, contre 52% qui en prennent). Les plus nombreux à prendre des bains sont les moins de 35 ans (64% contre 39% des 65 ans et plus) et les cadres (64% contre 53% des ouvriers).

Concernant les douches, 57% des Français en prennent tous les jours, 24% en prennent 1 jour sur 2, 11% 1 jour sur 3 et 8% moins souvent.

En moyenne, ils restent 9 minutes sous leur douche. Mais derrière cette moyenne, se trouvent des pratiques très différentes. Ainsi 37% des Français sont adeptes d’une douche rapide (5 minutes chrono maximum) quand 15% sont au contraire peu économes en eau et restent 1⁄4 d’heure voire plus sous le pommeau de douche.

Les plus jeunes sont les plus longs sous la douche (seuls 40% prennent des douches de moins de 10 minutes, quand c’est le cas de 58% des plus âgés) tandis que les cadres se montrent les plus rapides (62% prennent des douches de moins de 10 minutes contre seulement 40% des ouvriers).

Quand ils prennent un bain, en revanche, les Français prennent logiquement davantage leur temps, ceci expliquant aussi pourquoi ils en prennent moins souvent que des douches. La durée moyenne d’un bain est de 25 minutes. Dans le détail, les Français prenant des bains sont 11% à y rester 10 minutes, 20% à y rester 15 minutes, 27% à y rester 20 minutes, 16% à y rester 30 minutes et 20% à y rester encore plus longtemps.

Là encore, les moins de 35 ans semblent être les plus hédonistes puisque leur bains durent en moyenne 30 minutes quand ceux des séniors durent seulement 18 minutes.

Dernier enseignement concernant les Français et la salle de bain, si cette pièce est synonyme de détente, elle peut aussi être source de conflit : presque la moitié (49%) de ceux qui ne vivent pas seuls déclarent en effet que l’occupation de la salle de bain est un sujet de chamaillerie dans leur foyer (3% souvent, 15% parfois et 31% rarement).



Cliquez sur la page ci-dessus pour découvrir en intégralité les réponses aux questions de ce sondage



3. La majorité des Français boivent plus souvent de l’eau du robinet que de l’eau en bouteille

Pour étancher leur soif, les Français ont plus souvent recours à l’eau courante qu’à celle en bouteille. 54% d’entre eux boivent surtout de l’eau du robinet contre 36% buvant surtout de l’eau en bouteille et 9% buvant autant l’une que l’autre eau.

Mais il est à souligner de très grandes différences selon les régions : ainsi dans tout le sud de la France, les habitants sont nettement plus nombreux que la moyenne à boire surtout de l’eau du robinet (63%) alors que les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont nettement plus nombreux à boire surtout de l’eau en bouteille (64%)

Si cette consommation majoritaire de l’eau du robinet par les Français laisse penser qu’ils apprécient son prix modeste, notre enquête nous enseigne qu’ils sous-estiment grandement la cherté de l’eau en bouteille par rapport à l’eau courante. Alors que sur tout le territoire national l’eau du robinet est de 33 à 245 fois moins chère que l’eau en bouteille, seulement 18% des Français le savent contre 48% qui pensent à tort que l’eau du robinet n’est que 2 à 10 fois moins chère que l’eau en bouteille. Les 65 ans et plus sont toutefois moins nombreux à se tromper (ils sont 26% à donner la bonne réponse, contre 13% des moins de 35 ans).


Notre dossier complet à lire jeudi 28 mai dans Presse Océan



4. De nombreux Français veillent à faire des économies
d’eau

La majorité des Français ont pris des réflexes écologiques et réalisent plusieurs « éco-gestes ». Ils sont ainsi près de 9 sur 10 (88%) à arrêter l’eau du robinet pendant qu’ils se lavent les dents et cette pratique est encore plus courante chez les femmes (91% contre 84% chez les hommes) et chez les ruraux (91% contre 82% des Parisiens).

Les Français sont également plus des 2/3 (69%) à remplir l’évier d’eau chaude lorsqu’ils font la vaisselle à la main plutôt que de la laisser couler. Il est ici à noter que les hommes se déclarent plus vertueux que les femmes dans cette pratique (72% versus 66%) tandis que les jeunes générations se montrent bien moins économes que leurs aînées (57% des moins de 35 ans, contre 81% des 65 ans et plus).

Enfin, les Français sont aussi une large majorité de 58% à arrêter l’eau pendant qu’ils se lavent les mains.

Au global, les pratiques des Français sont très diversifiées. La carte des pratiques de consommation de l’eau varie ainsi beaucoup selon l’âge, la catégorie professionnelle, la région ou encore l’habitat. Entre gestes écologiques, pratiques économiques et hédonisme, cette enquête trace le portrait de Français conscients des enjeux écologiques mais pointe également d’importantes marges de progression.


Notre dossier complet à lire jeudi 28 mai dans Presse Océan





Commentaires (1)

9 mns:Ça fait bcp!!!!
canari44 mar, 26/05/2015 - 20:46

Ce n'est qu'une moyenne:ça veut donc dire qu'il y en a qui peuvent rester 4Mns et d'autre 12 Mns.
Ceux qui y restent 12 Mns,j'espère que c'est pas avec l'eau qui coule!!!!
Bonjour la consommation:on demande aux gens de préférer la douche au bain pour économiser l'eau mais si c'est pour que l'eau coule PDT 1/4 d'heure à quoi bon.
On est mieux ds un bain!!
Trouve que 2 ou 3 Mns c'est suffisant.
Mais ceux qui s'y sentent bien ont le droit d'y rester plus longtemps:la douche c'est qd même agréable:et à 2 encore mieux!!!!
Mais pas avec l'eau qui coule continuellement PDT 10 Mns quant même!!!!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.