Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Société Notre dossier : ils travaillent si loin de leur domicile

0 08.10.2015 09:14

Emploi. Selon une étude régionale publiée par l'Insee, 20 % des couples dont les deux conjoints travaillent ont des emplois éloignés de plus de 30 kilomètres l'un de l'autre.

 

Emplois éloignés de plus de 30 km : un couple sur cinq

L'étude régionale réalisée par l'Insee à partir de données de 2011, passe à la loupe ce phénomène.

Plus jeunes et diplômés

Ces couples sont en général plus jeunes et plus diplômés que la moyenne. Plus de la moitié ont plus de 40 ans et 45 % ont validé des études supérieures. 50 % sont cadres ou exercent une profession intermédiaire.

Plus propriétaires

Le double salaire et son niveau plus élevé facilitent l'acquisition d'un lieu de résidence. Huit couples sur dix aux emplois dits distants sont propriétaires de leur logement. La plupart sont des maisons individuelles de plus de 100 m2 et d'au moins cinq pièces.

Moins urbains

Ils sont plus présents dans les communes situées entre deux pôles d'emploi. Mais ils s'installent majoritairement à proximité des axes de communication.

Le poids des enfants

Si 36 % des couples sans enfant habitent près du lieu de travail de la femme, ils sont 44 % parmi ceux ayant trois enfants. Pour autant, toutes choses égales par ailleurs, la présence d'enfants en bas âge au domicile réduit la probabilité de résider à proximité de l'emploi de la femme et multiplie par 1,6 les chances d'opter pour une localisation intermédiaire. Ce constat reflète la situation des jeunes familles, notamment primo accédantes, souvent amenées à habiter plus loin de leurs emplois.

Des trajets plus longs

Souvent, ils font le choix d'augmenter leur temps de trajet quotidien pour acheter un logement plus grand. Ainsi, la moitié des hommes concernés parcourent au moins 34 km et la moitié des femmes au moins 18 km. Ces distances s'allongent encore quand le niveau de responsabilité augmente.

Mi-chemin ou pas

Lorsque l'homme est plus qualifié que la femme, le domicile est proche de l'emploi de la conjointe dans un cas sur deux. Dans le cas inverse, un couple sur deux réside à mi-chemin. Mais si la femme occupe un poste de cadre, son emploi est moins souvent proche de la résidence.

 

Notre dossier complet à lire dans Presse Océan (éditions numériques en cliquant ici) et sur presseocean.fr

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.