Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sondage 72% de mauvaises opinions pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault

1 10.02.2014 18:50
Jean-Marc Ayrault (PS) totalise 26% de bonnes opinions en février (- 2 points)

Jean-Marc Ayrault (PS) totalise 26% de bonnes opinions en février (- 2 points)

(Photo Presse Océan, Nathalie Bourreau)

Pas de jaloux si l'on peut dire au sein du couple exécutif : François Hollande et Jean-Marc Ayrault (PS) atteignent tous les deux, en ce début février, des sommets d’insatisfaction dans l’opinion publique avec 72 % de mauvaises opinions. Tel est le principal enseignement du baromètre rendu public ce lundi 10 février par BVA-Orange et réalisé dans le cadre de l’Observatoire de la politique nationale pour le compte de la presse quotidienne régionale (PQR), France Inter et L’Express (échantillon de 973 personnes interrogées les 6 et 7 février). Le Chef de l’État voit les bonnes opinions le concernant chuter lourdement et tomber à 27 % (-4 points). Le Premier ministre perd lui 2 points et se retrouve à 26 % de bonnes opinions.
Nous publions ci-dessous des extraits du commentaire du Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA.
1 - L’exécutif rechute nettement en février
« Hollande atteint le deuxième plus bas niveau pour un Président en 33 ans de mesures BVA François Hollande chute lourdement en ce début de février, reculant de 4 points par rapport à janvier pour tomber à 27 % de bonnes opinions, soit à la fois son deuxième plus bas niveau personnel et le deuxième plus bas niveau historique pour un Président sous la Ve. Si l’Affaire Gayet ne lui a guère coûté, la conjonction des mauvais chiffres du chômage et de la politique économique plus libérale assumée par le Président avec, notamment, le Pacte de responsabilité, lui font grand tort sur sa gauche. Il perd ainsi 8 points en un mois auprès des sympathisants de gauche (61 % de bonnes opinions contre 69 % en janvier) et surtout 15 points auprès des sympathisants d’extrême-gauche (30 % de bonnes opinions contre 45 % en janvier). Comme toujours, la courbe du Premier ministre suit la même pente que celle du Président. Jean-Marc Ayrault perd 2 points, tombant à 26 %, soit son deuxième plus mauvais score depuis son arrivée à Matignon. D’un point de vue national, la campagne des municipales s’annonce bien mal pour la gauche avec de tels niveaux de rejet du Président et du Premier ministre et avec 70 % de Français ne jugeant pas leur politique « juste » et 82 % ne la trouvant pas « efficace ».
2 - Valls poursuit sa chute
« -5 points en février et -11 points depuis le début de l’année. Il est désormais très nettement devancé par Juppé et à portée du troisième, Jean-Louis Borloo Valls n’en finit plus de subir les conséquences de l’affaire Dieudonné. Après avoir chuté de 6 points le mois dernier, et perdu la première place pour la première fois depuis plus de 18 mois, le Ministre de l’Intérieur perd encore 5 points ce mois-ci. 11 points en deux mois. C’est qu’après la mauvaise séquence Dieudonné, qui avait donné le sentiment aux Français que Manuel Valls se dispersait, ils ont entendu ces dernières semaines les annonces sur les mauvais chiffres de l’insécurité (…) »
3 - Les Français, eux, auraient nettement approuvé une loi famille
« La « manif pour tous » conduit souvent les commentateurs à en déduire que la France serait devenue plus conservatrice dans ses valeurs sur la famille. Il n’en est rien. BVA suit depuis 12 ans une batterie d’items mesurant le rapport des Français à la famille. Or la comparaison 2002-2012 montre que le modèle de la famille a encore nettement évolué en une douzaine d’années. Les Français sont désormais une majorité à considérer que « deux homosexuels vivant ensemble avec des enfants » (54 %) ou « un homme et une femme divorcés ayant des enfants mais vivant séparément » (60 %) correspondent à l’idée que les Français se font de la famille. Cela représente une évolution de 20 et 16 points en l’espace de 12 ans (…) ».

Commentaires (1)

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.