Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Tourisme Réservations en direct: la parade des hôteliers nantais séduit

1 14.06.2013 09:54

Succès fou. Pour s’affranchir de la pression des grandes centrales de réservation en ligne qui grignotent largement leurs chiffre d’affaires, des hôteliers nantais ont lancé, le 14 mai dernier, le programme « Fairbooking ».

Il s'agit d'un système de réservation directe proposant différents avantages aux clients inscrits gratuitement sur le site Fairbooking*: réduction de 5 à 10 % sur le prix d’une chambre, petit-déjeuner gratuit ou surclassement, selon la préférence du client… « L’idée, c’est d’inciter les gens à réserver directement auprès des hôtels, résume Gilles Cibert, président du Club hôtelier nantais, structure à l’origine de l’initiative. Plutôt que de verser une commission exorbitante à des centrales internationales qui ne payent même pas leurs impôts sur le territoire national, on partage cette somme avec le client et l’hôtelier. Tout le monde est gagnant. »

Bonne nouvelle: la parade nantaise séduit. « On a déjà 700 clients potentiels inscrits. Et on compte 300 hôteliers, implantés dans 64 départements, qui ont rejoint le programme, indique Gilles Cibert. On a même deux partenaires aux Antilles. L’objectif, c’est d’avoir 500 hôtels avant la fin de l’été… »

Information en détail dans Presse Océan de jeudi.

Commentaires (1)

FairBooking
president ven, 21/06/2013 - 13:41

Merci de cet article et de votre enthousiasme aux vues des inscriptions après un mois de lancement. Cette initiative née à Nantes a déjà séduit en effet beaucoup de confrères et d'autres départements parfois même au-delà du territoire métropolitain car nous comptons un établissement en Angleterre, un autre en Suisse, deux en Martinique et un à Mayotte.
Mais c'est encore très insuffisant pour arrêter la spirale infernale dans laquelle l'économie touristique de notre pays est placée. Rendez-vous compte, le secteur hôtelier génère chaque année un peu plus de 20 Mds d'euros de chiffre d'affaires. Sur la base des chiffres révélés par l'étude du cabinet In Extenso Deloitte, 5% de ce chiffre d'affaires (1 Mds d'euros) sortirait du territoire sous forme de commission aux intermédiaires. Il est probable que la part du chiffre d'affaires qui passe par les centrales s'approche de 30% de l'activité. EN d'autres termes, près de 30% du revenu de l'hôtellerie française passe par les intermédiaires multinationaux. Je sais pas vous mais moi je pense que cela est très préoccupant. On entend souvent dire que le tourisme n'est pas délocalisable mais il n'y a rien de plus faut. FairBooking a besoin de votre soutient. C'est un bon plan + une bonne action alors n'hésitez pas. Gilles Cibert

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.