Tracts anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes: la PJ saisie en Gironde

2 13.02.2013 12:00

Tracts anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes: la PJ saisie en Gironde

Archives PO

"Cinq colis mystérieux envoyés par des opposants à Notre-Dame-des-Landes", titrent ce mercredi nos confrères de Sud Ouest. Cela s'est produit en Gironde, dans la nuit de lundi à mardi.

La Police judiciaire (PJ) a été saisie après la découverte mardi devant la préfecture et plusieurs sous-préfectures du département, ainsi que devant le siège du journal Sud Ouest, de boulons et de tracts d'opposants, notamment au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Adressés au préfet de la Gironde, les tracts sont à chaque fois accompagnés d'un sachet renfermant des gros boulons. Également déposés devant plusieurs sous-préfectures girondines, ils proclament le soutien de leurs auteurs aux "inculpé(e)s de Notre-Dame-des-Landes", selon Sud Ouest.

"Les ZAD sont partout"

"Nddl, THT, LGV, les ZAD sont partout", semblent prévenir ces tracts cités par le quotidien régional, ou encore : "La situation risque d'être grave, car si l'on peut protéger les centrales nucléaires par des barbelés et éventuellement des pelotons de CRS, ce n'est pas le cas des pylônes" électriques.

La direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) a été saisie. Les enquêteurs indiquent y voir pour l'instant plutôt un acte de manifestation, d'information et d'affirmation d'un collectif, plutôt qu'une vraie menace.

"On prend ça au sérieux et il y a quand même une forme d'organisation dans la concomitance des dépôts", a toutefois précisé une source proche de l'enquête.

Avec AFP

Commentaires (2)

Ben voyons !
Dac jeu, 14/02/2013 - 13:51

Il est peu probable que l'usage de méthodes totalitaires soit la solution dans des temps ou la situation internationale économique est très tendue et prête à s'éffondrer .
Quand à vos stigmatisations xénophobes, elles nous ramènent bien loin en arrière à une époque où l'Europe a été ruinée par le fascisme .
Enfin pour éviter de continuer à utiliser le mot anarchie sans savoir ce que cela veut dire, je vous propose:
a) la définition du mot anarchie, (wikipédia), à ne pas comprendre avec "l'anomie."
L’anarchie (du grec ἀναρχία / anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement ou « primauté ») désigne la situation d’une société où il n'existe pas de chef, pas d'autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l'autre. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut, étymologiquement, également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité.
Le mot anarchie est employé tantôt péjorativement comme synonyme de désordre social dans le sens commun ou courant et qui se rapproche de l’anomie, tantôt comme un but pratique à atteindre dans le cadre d'une idéologie comme c’est le cas pour les anarchistes. Pour ces derniers l' anarchie n'est justement pas le désordre social mais au contraire l'ordre social absolu grâce notamment au collectivisme anti-capitaliste qui contrairement à l'idée de possessions privées capitalisées inutilement, suggère l'idée de possessions individuelles ne garantissant quant à elles aucun droit de propriété concernant les biens non utilisés1, et à travers la liberté politique (mandatement impératif, autogestion, fédéralisme, démocratie directe). Pour ses partisans, l’anarchie est donc organisée et structurée.
b) la lecture de l'ouvrage de Michel Bakounine "Dieu et l'état" . S'il est petit pour son volume, environ 100 pages, on peut le considérer comme la synthèse de son oeuvre (3 à 4€ en libraire), en prêt gratuitement dans toutes les bonnes bibliothèques publiques .
Il existe existe également en version audio gratuite à ce lien.
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/bakounine-michel...
Bonne lecture ou bonne écoute
Bien fraternellement
DAC

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.