Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Un jour, une histoire 28 mai 1980, l'aménagement des pistes cyclables à Nantes

0 28.05.2015 08:00 écrit par Cédric Blondeel
Un jour, une histoire. 28 mai 1980, l'aménagement des pistes cyclables à Nantes

Un jour, une histoire. 28 mai 1980, l'aménagement des pistes cyclables à Nantes

Capture INA

Après Séville 2011, Vancouver 2012, Vienne 2013 et Adélaïde 2014, c’est Nantes Métropole qui accueillera Velo-city en 2015. Que de chemin parcouru pour y arriver...

Il y a tout juste 35 ans, nos confrères de Télé Pays de Loire relayait les propos d'un responsable chargé de l'équipement de Nantes en pistes cyclables. Ce dernier expliquait alors en quoi consistait le projet d'aménagement de la ville réservé aux deux-roues. Il précise dans ce document d'archives de l'INA que ce plan prévu sur cinq ans tient compte de la sécurité et de la demande des usagers.

35 ans plus tard, à la veille d'accueillir l'événement Vélo City, la cité des ducs bataille toujours pour faire un peu plus de place aux deux-roues. La condition des cyclistes, si elle s'est nettement améliorée, a encore du chemin à faire avant d'être parfaite.

 

Pourquoi Nantes pour Vélo-City ? Réponse sur le site de l'organisation

5e du palmarès des villes du monde les plus «vélo-friendly» et Capitale verte de l’Europe en 2013, Nantes a produit en 2013 pour la première fois en Europe, le 10e Sommet mondial de la ville durable, Ecocity. Au croisement des Eurovelo 6 et 1, itinéraires majeurs de cyclotourisme, elle accueillera tout naturellement, dans la continuité de son chemin vers la transition, la prochaine édition européenne de Velo-City du 02 au 05 juin 2015, découvrez pourquoi :

La candidatureNantes Métropole a candidaté et gagné l’organisation de l’édition européenne 2015 : découvrez les coulisses de la candidature.

 

Le territoireDans le cadre de son plan vélo, Nantes métropole aménage la ville et facilite la circulation pour les cyclistes : le vélo gagne toute la métropole nantaise !

 

maillotVelo-city 2015 c’est aussi la mobilisation des acteurs du territoire qui forment un collectif pour en faire un événement fédérateur : découvrez le collectif nantais sur la page qui leur est dédiée.

 

icon-france - Velo-city 2015L’édition 2015 de Velo-city n’est pas seulement préparée par Nantes mais par toute la France : découvrez la richesse du savoir-faire français sur la page France & vélo.

 

Lire aussi : Nantes. Tous en selle pour la Vélo parade : 120 bénévoles à trouver

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.