Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saint-Nazaire Un « lien d’excellence » avec STX

0 04.07.2014 15:34
SUPPLEMENT ECONOMIE NAVALE MSC

SUPPLEMENT ECONOMIE NAVALE MSC

 

Erminio Eschena, le patron MSC France évoque le « fil rouge » qui se poursuit avec la commande deux paquebots géants.

 

Presse Océan : quelle est la nature du lien qui unit le chantier STX à MSC ?

Erminio Eschena : « C’est un lien d’excellence qui devient aujourd’hui un lien de compétitivité. Excellence car il a ses fondations dans le savoir-faire artisanal et industriel d’un chantier qui est un fleuron de l’industrie navale française mais aussi mondiale. 

Cette relation faite de complicité, de partenariat où les équipes se connaissent, vivent et travaillent ensemble depuis dix ans, a fait le bonheur d’un armateur qui fait rayonner ce savoir-faire sur les mers du monde entier et, j’ose espérer, d’un chantier qui a trouvé en MSC un porte-drapeau. 

Cette excellence s’inscrit aussi dans une logique de compétitivité internationale. Ils ont su préserver la qualité du travail tout en inscrivant leur démarche commerciale dans un environnement en évolution perpétuelle ».

 

Vous parlez parfois d’un « fil rouge ».

« Oui, et un fil rouge qui est très épais car je rappelle  que 100 % de la flotte MSC a été construite à Saint-Nazaire ».

 

C’est ce qui a fait la différence dans la récente négociation ?

« Il y a eu différents éléments mais la qualité de la prestation était un élément fondateur qui nous a fait nous adresser à Saint-Nazaire. Il y a aussi l’accompagnement de l’État actionnaire qui a joué son rôle facilitateur »

 

Quelles sont les différences de cette nouvelle génération de paquebots ?

« Nous sommes toujours inscrits dans cette continuité d’innovation. Les différences portent sur les dimensions du navire, plus court que la classe Fantasia mais plus large, qui permettront de pouvoir être accueillis dans l’ensemble des ports mondiaux. 

Cette largeur supplémentaire permet d’avoir des aménagements des espaces communs plus importants pour ancrer le paquebot dans une dimension vacancière plus aboutie. Il y aura notamment un aquapark aux dimensions exceptionnelles ou un théâtre en duplex sur deux ponts à la poupe du bateau ».

 

Avez-vous prévu une croisière pré-inaugurale au départ de Saint-Nazaire ?

« C’est une volonté de MSC Croisières France, que j’ai souhaitée à mon arrivée en 2008. J’aurai plaisir à le reproposer pour la prochaine livraison ».

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.