Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Exclusif Presse Océan Jean-Marc Ayrault : "EELV doit sortir de l'ambiguïté"

10 23.02.2014 12:11
Jean-Marc Ayrault demande à EELV de clarifier les choses

Jean-Marc Ayrault demande à EELV de clarifier les choses

Photo PO-Nathalie Bourreau

Jean-Marc Ayrault ne décolère pas au lendemain des violences et des saccages qui ont émaillé la manifestation à Nantes des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Interrogé par Presse Océan, il place les écologistes, dont de nombreux élus étaient présents hier dans les rues de la cité des ducs de Bretagne, face à leurs responsabilités. Pour mémoire, hier matin, Cécile Duflot, ministre EELV au Logement avait dit être de tout coeur avec les opposants.

"Ces violences sont inacceptables dans un état de droit. Tous ceux qui exercent des responsabilités publiques doivent condamner les squatteurs de la Zad, organisateurs délibérés de ces violences", déclare le Premier ministre avant d'ajouter : "EELV doit  sortir de l'ambiguïté".

Dès hier soir, dans un communiqué,  Jean-Marc Ayrault (PS) avait condamné "avec la plus grande fermeté les actes violents commis par un millier de manifestants radicaux". L'ancien maire de Nantes concluait :"En démocratie, le droit de contester et de manifester contre un projet est légitime. Mais de telles violences sont inacceptables, et rien ne pourrait les justifier".

 

Plus d'informations dans Presse Océan du lundi 24 février

Commentaires (10)

A quand une décision ferme
Quelscoop dim, 23/02/2014 - 17:54

A quand une décision ferme concernant NDDL, dossier que Monsieur Ayrault a rouvert et le premier ministre a défendu?

A quand une décision ferme concernant les "Verts" qui par soucis électoralistes restent à l'intérieur du gouvernement tout en le critiquant ouvertement?

A quand un premier ministre respecté par les membres de SON gouvernement?

démission des ver(t)s
ago44 dim, 23/02/2014 - 16:11

Le 1er ministre doit demander la démission immédiate des verts (ou vers...) de son gouvernement. Malheureusement, il n'est pas assez "dur" pour ça. Quand on voit qu'il se prend en photo avec son smartphone cette semaine avec Duflot, on croit rêver. A force de ne pas prendre de décisions et de repousser sans cesse le début des travaux de cet aéroport, peut-être à cause des municipales (?), de ne vouloir froisser personne, on finit par être critiqué par tous. Il fallait être énergique, et virer ces extrémistes, marginaux ou anarchistes de la ZAD et ne pas laisser les choses s'envenimer, c'était couru d'avance. Il est encore temps de les virer manu militari, l'opinion publique suivra sans problèmes.

Mais que viennent faire les
jeanpaul.bour dim, 23/02/2014 - 14:36

Mais que viennent faire les municipales ici ? NDDL c'est notre projet à tous, nous du "Grand Ouest" ! Et financé avec nos sous plus ceux de tous les Français ! c'est bien normal qu'on donne notre avis. D'ailleurs il parait qu'avant que ce projet ne ressorte, les Nantais ne se plaignaient que du bruit du périph'. Il y a d'ailleurs une association l'ARPE (http://www.arpe-agglo.com/) qui se bat sur le sujet. On sait aussi que ce bruit augmente sans cesse, alors que celui des avions, lui, est amené à diminuer en raisons des améliorations constantes des avions, de l'emport qui augmente et espérons-le des directives de la DGAC pour éviter au maximum le survol de Nantes alors qu'il semble qu'actuellement tout ce qui pourrait être fait dans ce but ne l'est pas.
On verra rapidement que la plus importante fonction du territoire convoité par VINCI et ses amis était celle de château d'eau de la région. Pa sgrave on demandera à Véoli

Mais que viennent faire les
jeanpaul.bour dim, 23/02/2014 - 14:36

Mais que viennent faire les municipales ici ? NDDL c'est notre projet à tous, nous du "Grand Ouest" ! Et financé avec nos sous plus ceux de tous les Français ! c'est bien normal qu'on donne notre avis. D'ailleurs il parait qu'avant que ce projet ne ressorte, les Nantais ne se plaignaient que du bruit du périph'. Il y a d'ailleurs une association l'ARPE (http://www.arpe-agglo.com/) qui se bat sur le sujet. On sait aussi que ce bruit augmente sans cesse, alors que celui des avions, lui, est amené à diminuer en raisons des améliorations constantes des avions, de l'emport qui augmente et espérons-le des directives de la DGAC pour éviter au maximum le survol de Nantes alors qu'il semble qu'actuellement tout ce qui pourrait être fait dans ce but ne l'est pas.
On verra rapidement que la plus importante fonction du territoire convoité par VINCI et ses amis était celle de château d'eau de la région. Pa sgrave on demandera à Véoli

Mais que viennent faire les
jeanpaul.bour dim, 23/02/2014 - 14:36

Mais que viennent faire les municipales ici ? NDDL c'est notre projet à tous, nous du "Grand Ouest" ! Et financé avec nos sous plus ceux de tous les Français ! c'est bien normal qu'on donne notre avis. D'ailleurs il parait qu'avant que ce projet ne ressorte, les Nantais ne se plaignaient que du bruit du périph'. Il y a d'ailleurs une association l'ARPE (http://www.arpe-agglo.com/) qui se bat sur le sujet. On sait aussi que ce bruit augmente sans cesse, alors que celui des avions, lui, est amené à diminuer en raisons des améliorations constantes des avions, de l'emport qui augmente et espérons-le des directives de la DGAC pour éviter au maximum le survol de Nantes alors qu'il semble qu'actuellement tout ce qui pourrait être fait dans ce but ne l'est pas.
On verra rapidement que la plus importante fonction du territoire convoité par VINCI et ses amis était celle de château d'eau de la région. Pa sgrave on demandera à Véoli

Mais que viennent faire les
jeanpaul.bour dim, 23/02/2014 - 14:36

Mais que viennent faire les municipales ici ? NDDL c'est notre projet à tous, nous du "Grand Ouest" ! Et financé avec nos sous plus ceux de tous les Français ! c'est bien normal qu'on donne notre avis. D'ailleurs il parait qu'avant que ce projet ne ressorte, les Nantais ne se plaignaient que du bruit du périph'. Il y a d'ailleurs une association l'ARPE (http://www.arpe-agglo.com/) qui se bat sur le sujet. On sait aussi que ce bruit augmente sans cesse, alors que celui des avions, lui, est amené à diminuer en raisons des améliorations constantes des avions, de l'emport qui augmente et espérons-le des directives de la DGAC pour éviter au maximum le survol de Nantes alors qu'il semble qu'actuellement tout ce qui pourrait être fait dans ce but ne l'est pas.
On verra rapidement que la plus importante fonction du territoire convoité par VINCI et ses amis était celle de château d'eau de la région. Pa sgrave on demandera à Véoli

@NEP.TUNE
Musière00 dim, 23/02/2014 - 13:32

Avec tout le respect que je vous dois je tiens à apporter quelques précisions :
- la mobilisation contre le projet de n'a jamais été aussi forte (20 000 manifestants selon la préfecture, le double selon les organisateurs)
- M.AUXIETTE, GROSVALET, CLERGEAU et consorts ne font une nouvelle fois pas preuve de discernerment ( allusions à l'UKRAINE et la CENTRAFRIQUE, j'en passe et des meilleures) et insinuent ainsi aux yeux de l'opinion publique que l'ensemble des gens qui manifestent contre l'aéroport sont des radicaux. Ce type d'intervention populiste empoisonne les forums (le forum PO n'est pas épargné) et n'est pas digne de responsables politiques . J'assimile cela également à une forme de récupération politique. Vous jouez ainsi un jeu particulièrement dangereux et faites ainsi le jeu de partis extrémistes (les électeurs eux non plus ne feront plus preuve de discernement).
-Je dois dire que malgré mes convictions, je trouve que l'intervention de M.BOUCHER est juste sur un point, cette minorité extrémiste vous rend bien service et sert à décrédibiliser tous les mouvements de contestations (la manif pour tous en faisait partie)
- Je me trompe peut-être mais je perçois souvent aussi chez vous une forme d'arrogance dans vos propos. Considérer par exemple que cette manifestation aurait dû se dérouler loin du centre ville (pourquoi pas en banlieue ?) en est une. A ce que sache Nantes n'est pas une Ile et fait bien partie du territoire FRANCE.
-Il est vraiment temps de marquer un coup d'arrêt à ce projet. Si vous aviez pris en compte depuis le début les arguments de la grande majorité républicaine de ce mouvement on en saurait pas arrivé à cette forme d'impasse : le mépris entraine bien souvent hélas la violence.

Monsieur Ayrault
observateur44 dim, 23/02/2014 - 13:21

Vous vous rendez enfin compte que loin d'être un atout pour le second tour des municipales, l'apport des Verts sera en fait un BOULET dont Johanna Roland se serait bien passée . Des révisions stratégiques s'imposent car les Nantais n'attendent qu'une chose, que les Verts soient renvoyés à leur responsabilité; du balai et point barre.
La gestion municipale exige des élus que ceux-ci assument leurs choix et ne se comportent pas systématiquement comme des Ponce Pilate.

Qu'il prenne ses responsabilités !
Tatave dim, 23/02/2014 - 12:45

C'est lui le Chef. Qu'il démissionne les Verts de son Gouvernement, un point c'est tout .
Mais il ne le fera pas car il en a besoin pour les municipales...
Il est fait aux pattes le "Prime Minister" comme le dit Jane !
Donc une fois de plus du bla bla et des tracas...

Ailleurs
nep.tune dim, 23/02/2014 - 12:31

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces manifs se déroulent au centre-ville et pas à l'aéroport actuel, par exemple...
Déjà qu'en ville, on subit le survol permanent des avions dès 6 h du matin, on doit en plus subir les perturbations, les forces de l'ordre et les dégradations, inacceptables !
Ca n'engage certainement pas les nantais à voter pour des listes contre NDdL aux Municipales.

 

Connexion utilisateur