Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Voile Avarie pour le Nantais Adrien Hardy sur la Transat Bretagne Martinique

0 03.04.2013 23:46
Adrien Hardy est victime d'une avarie.

Adrien Hardy est victime d'une avarie.

Photo DR

Avarie majeure à bord d’AGIR Recouvrement dans la Transat Bretagne Martinique. Le skipper indrais Adrien Hardy était pointé en 4ème position à 16 heures (cartographie) lorsque son voilier a heurté, une heure plus tard, un objet flottant non identifié (OFNI) qui a cassé en deux son safran. Immense déception pour Adrien Hardy qui, après avoir largement distancé Yoann Richomme ces derniers jours, revenait sur la tête de flotte. Avec cette avarie majeure, ses espoirs de podium s’envolent et la suite de la course s’annonce difficile : au portant, dans ces conditions (une vingtaine de nœuds de vents), le bateau devient rapidement incontrôlable.

Joint au téléphone par la direction de course, Adrien Hardy est revenu sur son avarie : « Je dormais à l’intérieur quand le bateau a tapé un OFNI et est parti en vrac. J’ai constaté que le bateau ne réagissait plus bien : la partie basse de mon safran tribord (au vent) a disparu et le reste est délaminé, ce qui rend le contrôle du bateau difficile au-dessus de 12 nœuds. J’ai réussi à le retirer rapidement, c’était un exercice assez difficile. Le pilote ne réussit pas à bien barrer le bateau, je suis dans une situation assez critique car je ne peux pas vraiment quitter la barre. Ce numéro d’équilibriste va encore se compliquer quand on va empanner, car je serai sur le bord du safran manquant. Je vais regarder si je peux le réparer. C’est une grande déception, j’étais vraiment bien dans le match, je revenais bien sur les premiers. » Le vent soutenu annoncé pour les prochains jours ne va pas lui simplifier la tâche.

En fin de journée, Adrien est parvenu à dégager son safran cassé. Il continue la course avec son second safran, babord amures.

Source : Transat Bretagne Martinique

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.