Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

10 ans de Zénith Dix ans d'anecdotes insolites

0 12.12.2016 17:35
En 10 ans, le Zénith a acumulé son lot de petites et grandes anecdotes.

En 10 ans, le Zénith a acumulé son lot de petites et grandes anecdotes.

archives Presse Océan

En 10 ans, le Zénith de Nantes a vu défiler des centaines d’artistes français et internationaux à travers des shows mémorables. Voici dix des souvenirs les plus marquants...


À l’occasion du dixième anniversaire du Zénith Nantes métropole, des étudiants d’Audencia SciencesCom ont travaillé sur ce qui fait le succès de la structure culturelle depuis son inauguration le 2 décembre 2006. Des insolites, des dates clés, des témoignages,… Retrouvez chaque jour sur notre site internet ces reportages qui vous emmènent dans les coulisses du Zénith.


 N°1 : La chute de Mylène Farmer

Certains artistes font des performances qui restent dans les annales, parfois contre leur volonté. En 2013, lors de son Timeless Tour, Mylène Farmer a connu un petit incident technique en voulant faire monter sur scène une jeune fan. La chanteuse a en effet glissé sur un élément de son décor et s’est retrouvée par terre ! L’interprète de « Sans contrefaçon » n'a pas perdu son sang froid et s'est relevée sans souci avant de poursuivre son show. Plus de peur que de mal !

N°2 : Le concert rock’n’roll de Détroit

En 2014, le groupe « Détroit », mené par Bertrand Cantat le chanteur du groupe « Noir Désir », jouait le dernier concert de leur tournée au sein du Zénith de Nantes, et ils ont fait le show ! En effet, une fan du groupe présente ce soir là nous raconte : « Vers la fin du concert, le chanteur de Shaka Ponk les a rejoints pour rejouer « Tostaky » et à la fin ils ont décroché la grosse caisse de la batterie pour la donner au public ». Un souvenir qui l’a marquée, car elle ajoute « c’était assez hilarant de voir la caisse se balader dans la fosse ».

N°3 : Le groupe Rammstein qui n’avait ja-ja-jamais navigué...

Le groupe de métal a fait un détour pendant sa tournée de 2009 dans la cité des Ducs et leur passage fût remarqué ! Lors de leur concert, l’un des membres du groupe n’a pas hésité à se lancer sur ses fans sur un bateau gonflable pour littéralement naviguer sur la foule. Mémorable !

N°4 : Quand Manu Chao ne veut plus quitter la scène

Autre performance, autre souvenir lorsqu’en 2008 Manu Chao ne voulait plus quitter la scène. Il a performé pendant 3h30, continuant à chanter alors même que les lumières de la salle s’étaient rallumées, signifiant habituellement la fin du concert ! Pour le plus grand plaisir de ses fans, bien sûr.

N°5 : La dévotion des fans de Mylène Farmer

Certains fans sont prêts à tout pour leurs artistes favoris ! En 2013, les fans de Mylène Farmer (encore elle !) s’étaient aussi montrés très motivés, campant au pied du Zénith pendant plusieurs jours et n’hésitant pas à la suivre, spectacle après spectacle, aux quatre coins de la France ! Les fans de la chanteuse sont véritablement dévoués

N°6 : Les groupies de Tokio Hotel

Autre public mais même engouement lorsqu’en 2010, le groupe Tokio Hôtel faisait étape à Nantes. Alors très populaire auprès des jeunes filles, le Zénith à fait face à des comportements inédits. Denis Turmel, directeur du lieu, raconte : « Des gamines absolument pas majeurs, qui se présentent trois, quatre, cinq jours avant le concert, qui dorment sous des couvertures de survies, qui se ravitaillent comme elles peuvent ». Et ce qui devait arriver arriva : « quatre jours comme ça à vivre dans des conditions de température un peu difficiles, les gamines sont arrivées en salle (…) les deux premiers rangs sont tombés dans les pommes à l’arrivée des artistes ». Un engouement sans précèdent pour la salle, qui avait pris des précautions. Pour faire face aux centaines d’évanouissements, des médecins, infirmières et secouristes avaient été appelés en renfort.

N°7 : Moment de solitude pour Tal

Tous n’ont pas des fans aussi assidus. Pour l’anecdote, la jeune chanteuse Tal s’en est même amusée lors de son passage en 2014, publiant la veille de son concert sur son compte Instagram une photo d’elle devant les grilles, vides, commentant « Je reste 5 min, je vous attends ». Le soir du concert, les fans étaient bien présents, puisqu’il s’est joué à guichet fermé.

N°8 : Scandale au sein des Restos du Cœur

Qui dit star dit aussi les exigences qui vont avec ! On se souvient des personnalités présentes aux concert du Resto du Cœur en 2007 qui avaient logé à l’hôtel Hermitage à La Baule. Un lieu très chic, qui avait révolté l’un de leur collègue : Yannick Noah. A l’époque, il avait dit : “Je viens chanter pour les Restos du Coeur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires”. Seul, il avait plié bagages et rejoint un hôtel plus économique du centre de Nantes. Ce fût sa dernière année aux côtés des Enfoirés.

N°9 : La loge quatre étoiles d’Elton John

Autre star, Elton John avait posé ses valises à Nantes en 2009 pour un concert exceptionnel. Le chanteur avait demandé aux équipes pour sa venue que sa loge soit intégralement blanche et parsemée de roses atypiques, au prix exorbitant ! Cela avait demandé aux équipes du Zénith de remanier intégralement l’espace. Elton John lors d'un concert en Norvège en 2009. Crédit photo : Ernst Vikne

N°10 : Un mystérieux chanteur légèrement égocentrique

Pour terminer, un indiscret : une vedette de variété français, dont nous tairons le nom, s’était vexé de ne pas faire partie des photos des stars lorsqu’il passa dans un couloir rempli de portraits d’artistes qui étaient passés au Zénith. L’équipe de la salle dût en vitesse imprimer et encadrer une photo de l’artiste afin de ne pas le froisser. Il n’avait vraiment rien d’un Robin des bois…

 

Demain mardi, nous partons avec les étudiants à la rencontre des spectateurs du zénith...

Vous aussi, devenez acteur de cet anniversaire Vos plus beaux souvenirs du Zénith : contribuez à notre galerie (PHOTOS)

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.