Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

10 ans de Zénith Ils sont plus de trois millions : portraits de spectateurs

0 13.12.2016 11:50
Le premier concert de Placébo au Zénith, lors de la semaine d'inauguration en 2006.

Le premier concert de Placébo au Zénith, lors de la semaine d'inauguration en 2006.

Plusieurs millions de personnes ont franchi depuis 2006 les portes du Zénith de Nantes. Retour en portrait sur les souvenirs, les émotions et les découvertes de ces spectateurs.


À l’occasion du dixième anniversaire du Zénith Nantes métropole, des étudiants d’Audencia SciencesCom ont travaillé sur ce qui fait le succès de la structure culturelle depuis son inauguration le 2 décembre 2006. Des insolites, des dates clés, des témoignages,… Retrouvez chaque jour sur notre site internet ces reportages qui vous emmènent dans les coulisses du Zénith.


En 10 ans, le Zénith de Nantes a vu passer des centaines d’artistes différents, des chanteurs, comme des danseurs ou même des humoristes. Cette salle qui peut accueillir jusqu’à 9000 personnes, a également vu passer plus 3 millions de spectateurs depuis 2006. Selon les concerts ou les spectacles, ce sont des profils bien différents qui y assistent, avec chacun un trait de caractère différent.

Manon, 21 ans, campeuse professionnelle.

Manon garde un « très bon souvenir » de son premier concert, celui d’Indochine en 2014 : « Avec des amis on a campé deux nuits devant le Zénith, il y avait une bonne ambiance et le concert était incroyable évidemment. C’est un des meilleurs que j’ai fait jusqu’ici ». Amatrice de musique pop rock elle se rend au Zénith « dès qu’un de mes groupes ou artistes préférés y passe, comme Placebo ! C’est déjà la 3ème fois que je m’y rends ». Elle garde un souvenir ému du dernier concert de la tournée de l’année de Détroit : « J’ai fondu en larmes en sortant de la salle ».

Charles, 18 ans, nouveau spectateur du Zénith.

Charles a vécu son premier concert le 28 novembre dernier, celui de Placebo pour les 20 ans du groupe. C’était pour lui « inoubliable, la salle avait une incroyable résonance, on encaisse des tonnes de Watt mais jamais trop ». Il garde le souvenir d’une « super ambiance dans la fosse » et se souvient même avoir assisté à une tentative d’échange entre le chanteur et un spectateur « on pouvait voir à la tête du chanteur que ce n’était pas très compréhensible ! ». Et après ce premier concert, y retournera-t-il ? « Oui ! Dès que j’en aurais l’occasion. D’ailleurs j’y retourne en mars pour le concert de Saez ».

Nadette, 58 ans, éclectique de la musique.

« Je ne suis jamais déçue quand je me rends au Zénith de Nantes, et je n’hésite pas à faire la route depuis Lorient pour voir mes artistes préférés ». Nadette a tellement vu de concerts qu’elle ne se souvient pas de tous, mais s’il y en a un qui l’a surprise c’était celui de Johnny Hallyday. « Je ne suis pas fan mais je tenais à le voir sur scène avant qu’il arrête. Je suis ressortie avec une toute autre image de cet artiste qui donne sans compter à son public. L’orchestration du show était magistrale ! ». Cependant, le concert le plus marquant restera pour elle celui de Mylène Farmer qui « pleure sur scène à chacun de ses concerts ».

Benjamin, 24 ans, spectateur à ses heures.

Quand il est arrivé sur Nantes en 2011, Benjamin a assisté à son premier concert au Zénith de Nantes, « celui de Jamiroquaï. Un concert qui n’était pas complet et je n’ai pas compris pourquoi au vu de la scénographie magnifique et de la renommée du groupe ». Son concert le plus marquant reste celui de Phoenix en 2014 car « c’est l’un de mes groupes préférés et que c’était la première fois que je les voyais. Le concert était incroyable ». Lui aussi garde un souvenir ému des concerts et surtout celui de « Pharrell Williams faisant monter une fan sur scène qui n’en croyait pas ses yeux d’être dans ses bras au point d’improviser un petit pas de danse ».

Gwenaëlle, 19 ans, amatrice régulière.

Comme Benjamin, Gwenaëlle aussi a assisté au concert de Phoenix et en garde un « très bon souvenir ». Elle se souviendra toujours du « monde qu’il y avait » et du « groupe qui était fantastique et qui a joué pendant plusieurs heures ». Elle décrit également avec fascination le concert du chanteur anglais, Ed Sheeran. « J’ai été super impressionnée par son concert. Je me souviendrais toujours du silence qu’il y a eu dans la salle quand il a commencé à jouer. Je pense qu’on était tous impressionnés par la qualité de son travail ». Elle n’hésite pas à y retourner « dès qu’un de mes artistes préféré passe ! ».

Romain, 30 ans, qui a inauguré le Zénith de Nantes.

« Mon tout premier concert au Zénith c’était celui de Placebo, il y a 10 ans ». Un concert marquant pour le groupe, mais aussi pour la ville de Nantes qui inaugurait son Zénith. Romain en garde le souvenir d’une « salle impressionnante, surtout quand on n’a pas l’habitude. C’était grand, c’était beau, c’était neuf et fantastique ». Il se souvient d’ailleurs qu’avant « la salle ou j’allais voir les gros artistes c’était à la Trocardière ». Même si depuis 2008, Romain n’a pas pris le temps de retourner dans cette salle, il garde un souvenir marquant du concert de Zazie, qui était « vraiment très bien et impressionnant ».

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.