Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Euro 2016 Cinq bonnes raisons de regarder France - Allemagne ce jeudi soir

0 07.07.2016 16:26
France - Allemagne ce jeudi soir : soyez prêt à assister à un grand match !

France - Allemagne ce jeudi soir : soyez prêt à assister à un grand match !

Photo Marie Delage

L'équipe de France affronte l'Allemagne, ce jeudi soir à 21 heures, en demi-finale de l'Euro 2016. Une affiche de rêve et un match que tout les amateurs de football attendent. Mais pourquoi ? Voici cinq raisons de ne pas regarder Envoyé spécial (France 2), Michou d'Auber (France 3), J'irai dormir chez vous (France 5) ou encore Mission Alcatraz (D8) :

 

Parce que c'est une revanche

On ne parle que de ça depuis dimanche et la victoire de la France face à l'Islande en quart de finale. Et on en parlait déjà avant le début du tournoi, juste après le tirage au sort. France - Allemagne dans un tournoi majeur, encore plus en demi-finale, ça rappelle beaucoup de souvenirs. Trois en particulier : 1982, 1986 et le dernier en date, 2014, avec toujours la victoire pour l'Allemagne et les larmes pour la France.

De quoi nourrir un certain esprit de revanche pour les coqs français même si une seule date, tragique, cristallise toutes les rancoeurs : Séville 1982, l'agression de Schumacher sur Battiston, la France qui mène 3-1 lors des prolongations et l'Allemagne qui s'impose aux tirs au but. 34 ans après le désir de revanche, même pour ceux qui n'étaient pas nés, est toujours aussi fort.

 

Parce que cette fois on peut gagner

1982, 1986, 2014... en fait, la France n'a jamais battu l'Allemagne dans une grande compétition. Mais cette fois, promis, les Bleus ont toutes les chances de l'emporter. Joachim Löw, le sélectionneur germanique, a même dit en conférence de presse que la France est favorite.

Pourquoi ? Parce que les Français sortent d'un quart de finale accompli avec cinq buts inscrits (d'accord face à l'Islande, d'accord avec deux buts encaissés) et le plein de confiance. Ils sont portés par leur public et n'ont d'ailleurs jamais été éliminés d'une compétition organisée sur leur sol.

En face l'Allemagne se présente affaiblie avec un suspendu (Hümmels), et deux blessés (Gomez et Khedira). Et puis les champions du monde n'ont pas été si souverains que ça en quart de finale : la preuve, ils ont eu besoin de la séance des tirs au but pour venir à bout de l'Italie. Alors, qui c'est le plus fort ?

 

Parce qu'il y aura plein de stars sur la pelouse

Si vous avez suivi le parcours de l'équipe de France depuis le début de la compétition vous avez voyagé avec les Bleus : Roumanie, Albanie, Suisse, Irlande, Islande, c'est exotique mais la plupart des joueurs évoluent dans des équipes ou des championnats modestes, voire même dans des secondes divisions.

Ce jeudi c'est soir de gala. Il n'y aura sur la pelouse du stade Vélodrome que de la vedette, des stars, des joueurs de Ligue des Champions et même des champions du monde ! Parce que l'envie et l'abnégation c'est bien pendant un moment, mais en demi-finale on veut du spectacle, de l'intensité et des gestes techniques de très haut niveau.

 

Parce que c'est une finale avant l'heure

On ne va pas se mentir, la vraie finale de l'Euro c'est ce soir ! France - Allemagne, pour tout ce qui a été dit plus haut, c'est le match le plus attendu de cet Euro. Dans cette partie de tableau il y avait l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre... l'Islande ! Que du lourd !

D'accord le Portugal est en finale et possède dans ses rangs un quadruple ballon d'or avec Cristiano Ronaldo. Mais le Portugal, pour se hisser en finale, n'a eu à battre "que" la Croatie, la Pologne et le Pays de Galles. Et le Portugal n'est pas champion du monde en titre, lui !

 

Parce qu'à Marseille ça va être le feu

Les spécialistes du football disent toujours que pour avoir un grand match il faut deux grandes équipes. Mais serait-ce un grand match si ces virtuoses évoluaient dans un stade municipal sans charme et avec un public de novices ? Pour que le spectacle soit parfait il faut que l'emballage soit à l'avenant. Un bel écrin et une belle garniture pour apprécier les mets les plus délicats.

Ce soir, ce France - Allemagne se jouera dans l'étuve du stade Vélodrome de Marseille, une enceinte magnifique qui sera remplie par les supporters les plus fervents.

Contre l'Albanie en poule, les observateurs présents à Marseille avaient senti par moments que le stade vibrait sous la clameur des supporters. A partir de 21 heures, le Vélodrome pourrait bien se parer au décollage. Accrochez vos ceintures !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.