Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Euro 2016 Le billet de notre envoyé spécial : Jour 22 – Pat’ de velours

0 01.07.2016 11:44
Les conférences de presse de Patrice Evra sont toujours un succès.

Les conférences de presse de Patrice Evra sont toujours un succès.

Photo Nathalie Bourreau

C’est une conclusion étonnante, à laquelle il a bien fallu se résoudre : se lever le matin pour aller voir Patrice Evra en conférence de presse éveille une curiosité, presque une excitation inhabituelle. Comme une bonne nouvelle.

C’est assez dérangeant, à la fois pour sa propre estime, et surtout pour ce que cela veut dire des conférences de ses autres coéquipiers. Une question de rareté, sans doute : Evra a appris à se faire désirer. Mais surtout, il sait. Quoi dire, comment le dire, éviter les sujets glissants et offrir à son auditoire des phrases qui seront en gros caractères le lendemain dans les journaux : il maîtrise tout.

Comme en 2014, où il avait fait hurler de rire ceux qui l’attendaient avec des fourches, pour lui poser des questions indiscrètes et faire éclater la vérité sur 2010. Lui avait tout désamorcé en disant : « la taupe de 2010, je ne l’ai toujours pas trouvée ». Radical.

C’est vrai que c’était drôle, décalé, et bourré d’auto-dérision. Le bonhomme n’en manque pas. Avec le temps, on dirait même que Patrice Evra a fini par apprécier ces rendez-vous où rien d’important ne se dit, en considérant qu’on peut le dire en s’amusant.

C’est peut-être la leçon de 2010, pour lui. Le football est un jeu, et le reste aussi. Comme l’ont dit des confrères en sortant du show, « il a joué son meilleur match de l’Euro ». Ça aussi, c’était vrai et amusant à la fois.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.