Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Euro 2016 Notre top 5 des plus belles finales [VIDÉOS]

0 10.07.2016 18:02
David Trézéguet et les Bleus ont offert une des plus belles finales de l'histoire de l'Euro. Découvrez notre top 5.

David Trézéguet et les Bleus ont offert une des plus belles finales de l'histoire de l'Euro. Découvrez notre top 5.

Capture d'écran de la vidéo

A moins de trois heures du coup d'envoi de la finale de l'Euro 2016 entre la France et le Portugal, nous vous proposons notre top 5 des plus belles finales de l'histoire du championnat d'Europe.

En espérant que demain ce "classement" soit bouleversé par un magnifique match des Bleus face à Ronaldo et ses copains...

 

5- Tchécoslovaquie - Allemagne en 1976 : 2-2 (5-3 tab)

La cinquième édition du Championnat d'Europe, qui se dispute pour la dernière fois avec un tableau composé de quatre équipes, oppose en finale la Tchécoslovaquie à la RFA.

Menés 2-0, les Allemands parviennent à égaliser et à arracher les tirs au but. Une séance qui entrera à jamais dans l'histoire du football, grâce à Antonin Panenka qui réussit sa tentative d'une astucieuse pichenette, offrant ainsi le titre à son équipe et un nom à une pratique désormais entrée dans les moeurs du foot.

 

4- Espagne - Italie en 2012 : 4-0

L'Espagne est entrée dans la légende du football à l'occasion de cette finale, en réussissant face aux Italiens un incroyable triplé Euro (2008), Coupe du monde (2010) et Euro (2012). Et le tout avec la manière, puisque les Espagnols ont étrillé leurs adversaires 4-0. Un récital.

 

 

3- Pays-Bas - URSS en 1988 : 2-0

Après avoir réussi l'exploit d'éliminer l'Allemagne de l'Ouest chez elle en demi-finale, les Oranje se présentent face à l'URSS. Pourquoi ce match entre dans notre top 3 des plus belles finales ? Simplement pour ce but légendaire inscrit par Marco Van Basten d'une reprise de volée acrobatique extraordinaire dans un angle impossible. Tout simplement l'un des plus beaux buts de l'histoire et le seul titre pour les Pays-Bas.

 

2- France - Espagne en 1984 : 2-0

Pour la France c'est là que tout a commencé. A Paris, en 1984, face à l'Espagne. Organisateurs du championnat d'Europe, les Bleus s'imposent 2-0, grâce notamment à un coup franc de Platini (son 9e but en cinq matchs) que le gardien espagnol, Arconada, laisse passer sous son ventre. Comme Panenka, le portier baptisera de son nom ce "geste" beaucoup moins illustre. La France, elle, décroche son premier trophée d'envergure et a ouvert la voie à la génération Zidane de 1998 et 2000.

 

1- France - Italie en 2000 : 2-1 (but en or)

Aucune contestation possible, cette finale est la plus belle, même si les Italiens ne seront évidemment pas d'accord. Dans cette rencontre entre deux meilleurs ennemis, ce sont les Italiens qui ouvrent le score et sont sur le point de sabrer le champagne. Dans les arrêts de jeu le banc italien se tient prêt à exulter, avant que Wiltord d'une frappe croisée au bout du temps additionnel ne vienne offrir la prolongation à la France.

La suite vous la connaissez, la volée magique de Trézéguet sous la barre (but en or) qui offre le titre aux Bleus et un doublé Coupe du monde - Championnat d'Europe. Magique.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.