presseoceanfr vous donne la parole

Vous désirez réagir à un article paru sur le site, nous transmettre une information, faire un commentaire, nous suggérer un sujet que vous voulez voir traiter, n'hésitez pas : cet espace est le vôtre !

Nous publions tous les lundis dans Presse Océan une sélection de vos interventions.

Presse Océan vous donne la parole

Commentaires (4732)

Cette année-là....
JANE DOE ven, 18/04/2014 - 22:16

Superbes ces "70 ans de Unes" de PO ! C'est une véritable fresque historique d'évènements qui se sont déroulés depuis 1944, que l'on n'a pas connus, ou d'autres plus récents que l'on a oubliés. Notre mémoire est réveillée. On se souvient de l'endroit où l'on se trouvait lorsque l'annonce de l'assassinat de Kennedy à Dallas a secoué le monde ! Et que dire de la sidération qui nous a tous saisis lorsque les Twins Towers se sont écroulées dans un enfer de flammes et de métal et de corps déchiquetés.
Ce qui est excellent dans cet ouvrage, c'est bien sûr la reproduction des "Unes" sur la page de droite, mais également, sur la page de gauche, en vis-à-vis, le résumé daté et circonstancié du principal fait d'actualité et ce qu'il s'est passé "cette année-là" comme chantait Clo-Clo !
On suit également l'évolution du journal : "La Résistance de l'Ouest" (mon p'tit Papa le lisait) devient "Presse-Océan" en 1960, (je crois) et, peu à peu, les caractères du titre "La Résistance de l'Ouest" s'amenuisent, jusqu'à disparaître ! C'est la vie !
Félicitations à tous ceux qui ont oeuvré pour la réalisation de cet ouvrage qui peut être un livre de chevet, il ya tellement de choses à découvrir ou redécouvrir !
PS. Merci à PO d'avoir accordé une réduction sur le prix pour les abonnés ! Sympa, Merci !

T'as raison, Jane...
Kryssian Wigbhert sam, 19/04/2014 - 09:10

T'as raison, Jane, ce hors série est très bien fait et très intéressant. Je ne vais pas répéter ce que tu viens de dire, juste un petit bémol : même avec la réduction aux abonnés, ça fait quand même un peu cher !

Cette fois, la Préfecture n'a
Cyril ven, 18/04/2014 - 21:19

Cette fois, la Préfecture n'a pas mis d'arrêtés d'interdiction de circulation dans le centre ville.
Pourtant, les bonnets rouges ne sont pas plus tendres que les opposants à l'aéroport NDDL...

NOTRE BUT...C'EST D'EN...MARQUER ! ! !
pierre.casel ven, 18/04/2014 - 03:43

NOTRE BUT . . . C' est d' en . . . MARQUER ! ! !
DJORDJEVIC parti, et, pour marquer des buts, il faut réorganiser, et articuler, notre attaque autour d'un joueur de base, qui soit capable, par ses qualités intrensèques, techniques, physiques et en vivacité, de se créer , aussi, ses propres occasions !
Actuellement, à part GAKPE, je ne vois personne d'autre, qui remplisse ces critères, pouvant occuper ce poste d'avant centre en pointe ! Bien sur, BANGOURA, ARRISTEGUIETA, NIANE pourront dépanner ! Ensuite, et je dirais même, le plus important, c'est de choisir des joueurs vifs, et capables de déborder, en vitesse, afin de prendre à revers les défenseurs adverses, pour alimenter cet attaquant de pointe, avec des centres précis !
Alors, il convient de titulariser N'KOUDOU, sur l'aile droite, et AUDEL ou BESSAT sur l'aile gauche .
En meneur de jeu, numéro 10, SHECHTER ou BEDOYA, ou ...RONGIER, à essayer tout de suite.
Au milieu: DEAUX, VERETOUT ont ma préférence, mais, en fonction de leur état de forme, Birama et Abdoulaye TOURE et GOMIS peuvent postuler.
En défense, les titulaires sont:
1 RIOU 2 CISSOKHO 3 VEIGNEAU 4 DJIDJI 5 DJILOBODJI.
Peuvent aussi rendre service: ALHADUR, DUBOIS, N'DONGALA, VIZCARRONDO .
Sans compter sur les nouveaux arrivants ...ou bien l'éclosion de nouvelles pépites du centre de Formation !
De toute façon: " ALLEZ le F. C. NANTES ! "

Merci Pierre et Robert, Allez le FC Nantes, Allez Clermontrugby!
CYRANO ven, 18/04/2014 - 09:28

Les photos de PO sont encore " fraîchement jaunies canaris" de l'unique bonne nouvelle nantaise d'une véritable union 2013. Cyril en a reçu le canari d'or des supporters. C'est vrai que la télé couleurs sera aussi en noire et blanche du pavoisement Breton du stade de France.
Bon matchs à vous! Bravo pour le maintien.
................................................................................................................................................................................................
Observateur44 , n'oubliez pas d'offrir les fleurs d'un bouquet de roses à Nantes plus qu'à la Métropole! La fête du contribuable non oublié d'autres communes: Aujourd'hui c'est la Saint Parfait ( masculin). Je doute qu'en cadeau fiscal Johanna tricote un bonnet rouge avec les épines vertes bios de Pascale en pure laine de moutons contribuables. En souhaitant une fête de manifestation Bretonne pacifique sans singeries de violences ZAD. En attendant les artifices de la fête européennes du 9 Mai qui ne sont pas les feux d'artifices du 14 Juillet. C'est vrai que les drapeaux européens qui pavoiseront la TAN ne seront pas pas ceux brûlés en Grèce et dans d'autres pays! Ma carte postale que je vous adresse observateur 44 est en réponse à un autre sujet de vos posts équivoques! Ici, sans vulgarité, les " roses - verts, autophobes d’autosatisfaction qui se gargarisent dans la presse d'un: " Nantes communautaire est un modèle pour toutes les villes de France". De cette singerie, je comprends pourquoi la France est dans la M .... Bonne fête et bonne journée de ma politesse de coexistence! n'oubliez pas la contemplation de la coupe de France Bretonne! Le sourire n'est pas encore taxé d'haleine polluante! Profitez de l'espace POnautes, je réponds absent d'un autre spectacle bénévole de futur14 Juillet!
CYRANO

Gakpé en attaquant de pointe
Cyril ven, 18/04/2014 - 09:15

Gakpé en attaquant de pointe ? la bonne blague...il n'a jamais été un numéro 10 jouait même le poste de libéro sur les dernières rencontres.
En attaque, il y a effectivement Shechter, Bangoura, Aristeguieta ; Niane, s'il cartonne avec la CFA, a du mal à s'imposer chez les pros...
Il y a Nkoudou qui met à mal les défenses adverses de par sa rapidité.
Au milieu, cette saison, ça a été quasiment la paire Deaux - Touré (Birama).
En parlant d'Alhadhur, il est actuellement "effacé" par Cissokho mais est un excellent remplaçant : le Thuram comme on l'appelle car effectuant des montées.
Il y a tout de même des faits rassurants pour la saison prochaine : sans notre attaquant principal (Djordjevic), sans notre milieu principal (Bessat), sans notre défenseur principal (Djilobodji) et sans notre gardien principal (Riou), nous parvenons à tenir tête aux équipes adverses y compris Monaco (la défaite fut un scandale car les 3 buts monégasques n'étaient absolument pas valables !).

"MeMo" - (PO "Aujourd'hui" - p. 17)
JANE DOE jeu, 17/04/2014 - 19:09

"Raconte-moi un livre" - "De la feuille au livre". Les Edtions MeMo (Le "Me" de Yves Mestrallet et le "Mo" de Christine Morault) fêtent les 20 ans de leur existence. Je vous recommande vivement d'aller à la Médiathèque Jacques Demy, visiter cette remarquable expo. J'étais conviée hier soir au vernissage (le tout nouvel adjoint à la Culture a fait un beau discours et il est beau mec ! - Bon on ne me changera pas). MeMo est une "petite" maison d'édition qui a voulu garder une "certaine idée de l'artisanat du livre" ; ils ont "l'amour du livre pour les enfants". Mais pas que. Ils aiment "l'acte d'impression". MeMo a imprimé notamment : "Indiennes de traite à Nantes" - La réédition du plan Cacault au moyen de quatre grandes plaques de zinc en écriture spéculaire, ça devrait plaire à Kryssian, notre Maître Imprimeur préféré (de moi...). Un composteur et les caractères Garamond du Musée de l'Imprimerie a été prêté. Il y a également un atelier pour enfants. Courrrrrez-y, l'entrée est gratuite ainsi que la documentation remarquable. Je peux faire une visite guidée privée sur demande....

Absolument Jane, une pédagogie qui mérite l'éducation Nationale!
CYRANO jeu, 17/04/2014 - 21:07

Sans militantisme et lavage de cerveau! Des thématiques pratiques dignes de l'école d'une génération oubliée. Hélas! Recrutement de nouveaux enseignants inutiles. Sans budget d'austérité , mot censuré par le nouveau dictionnaire des impôts du gouvernement! Les fournitures scolaires détournées en 2015 pour la théorie du genre? Bonne fin de journée Jane!
CYRANO ( le livre du forum, non sous - titré en Breton)
PS: Bien vu aussi ton post de bonne anticipation 50 milliards ... Valls confirmant !

Cest moi qui doit te remercier Jane!
CYRANO jeu, 17/04/2014 - 22:13

Pour le pseudo CYRANO que tu m'as offert. Pour ton bouquet de patiences de tes pensées envers mes posts sans oublier les: soucis : Fille cultivée d'un papa qui mérite le plus profond respect de culture musicale. Humanité de l'entreprise et du langage universel mondial de la musique. Félicitations au membre de ta famille et aux autres "Mo" de "MeMo".
PS: Bonne soirée à tous! CYRANO.

sécurité routière
Alain Bertorelly jeu, 17/04/2014 - 18:41

Je suis encore une fois contrarié par les préconisations envisagées sur la limitation de vitesse.
Cette limitation de 80 km/h ne correspondra pas du tout a faire baisser la mortalité sur les routes françaises. Elle est juste faite pour encore taxer les 95 % de conducteurs normaux.
Les 5% qui roulent sans permis ou sans assurances ou encore sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, continueront a ne rien respecter. Cette frange de population qui vit à la marge des français moyens qui ne paie jamais leurs amendes, ni quoi que ce soit d'ailleurs se moque bien d'une limitation de vitesse. Il est temps de revoir la copie du tout répressif sur ceux qui peuvent payer. Refaire des routes, les sécuriser voila des travaux qui pourraient être effectués par cette population !!!
le président de l'ACO 44 et représentant de 40 MA

Absolument solidaire de vos actions! MERCI Alain.
CYRANO jeu, 17/04/2014 - 20:11

Sur le présent forum, j'ai souvent posté concernant la particularité injuste de la cité impériale interdite nantaise " autophobe". La priorité cycliste des signaux ( Municipaux de législation équivoque), des pistes cyclables inutiles gaspillant nos impôts. La CHAUCIDOU spoliant le patrimoine des propriétaires riverains. Le lobbying cycliste en vice - présidence de Nantes Métropole. Encore 5000 vélos subventionnés du programme de notre double peine fiscale! Le marché public pour qui? l'impunité des cyclistes sans PV! Sans recours d'électronique pour les autos! Des élus s'en gargarisaient du racket de non stationnement!
MERCI, votre combat est juste! 80 km/h encore une nouvelle autophobie!
CYRANO

Allez Clermont !
ROBERT DE MESTROIS jeu, 17/04/2014 - 12:30

Bonjour Gilbert et allez Clermont pour la ½ finale de H cup. En souhaitant que nous aurons d’aussi beaux matchs que les ¼ ...c'était pas des matchs de tap..tes ! Si les Clermontois ont travaillé la touche, ça devrait passer pour aller en finale et pourquoi pas contre Toulon qui aura quand même un sérieux client avec le Munster. Bonne journée.
Bon je suis en tête de gondole alors que je visais les étagéres , transformation ratée !

La mort officielle du Gwenn Ha Du
onlybaby44 jeu, 17/04/2014 - 12:26

Je vois que CYRANO adore son drapeau. Juste pour son plaisir, je lui offre la MORT du Gwenn Ha Du comme drapeau officiel de la Bretagne.
Pour tous les bretons, son drapeau doit être un symbole d'unité entre les bretonnants et les gallos. Dans le Wikipedia, soi-disant officiellement, le BLANC du Gwenn Ha Du symbolise les bretonnants, le NOIR les gallos. Quant à l’explication du choix de ces couleurs, elle serait une pâle imitation du blason de Rennes. Mais est-ce bien le cas ?
Je vous propose (sauf CYRANO qui ferait sa crise cardiaque :-) ) de lire les propos de la jeune et charmante Cornouaillaise, si jeune qu’elle serait actuellement la doyenne de l'humanité : « Le drapeau déployé à Chateaulin n’est pas le drapeau breton... Les bandes noires symbolisent les 4 pays en deuil de leur idiome national". Vous trouvez toutes les informations dans un vieux texte de 1929 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k73449k/f66.image. Ainsi le NOIR du Gwenn Ha Du a toujours symbolisé la MORT du GALLO. Vous comprenez que ce drapeau ne peut pas être un symbole d’unité de la BRETAGNE. Les gallos apprécieront de savoir que pour les adeptes du Gwenn Ha Du, leur langue est une hérésie !!!
Puisque que CYRANO adore son drapeau, je lui propose un défi et il a le droit de demander l’appel de tous ses amis… Si le NOIR représente la MORT alors que représente le BLANC ? Vous comprenez facilement que c’est l’un des plus grands secrets de la Bretagne moderne… Secret, qu'il ne faut surtout pas à tous les démocrates bretons.

onlybaby44 , le fossoyeur matière grise des pompes funèbres !
CYRANO jeu, 17/04/2014 - 22:08

Mon drapeau est bleu, blanc, rouge. Mes frère d'arme Bretons, Auvergnats, de toutes régions et surtout d'outre - mer ou étrangers de la légion étaient et sont: De toutes confessions, de toutes religions et couleurs des peaux comme les victimes des guerres et terrorismes. Ils sont unis pour la liberté et la démocratie qui ne sont que des aspirations et héritage de notre histoire!
Rappel: Vous pourriez aussi débattre de tous les symboles de tous les drapeaux . D'Aragon celui du " Maure Corse"! Il y aurait une encyclopédie symbolique! Mais le 9 Mai, celui de l' europe sera sans doute encore brûlé en Grèce. Bon Match" de coupe "de France régionale Bretonne.
La télévision couleurs en noire et blanche de Bretagne de la coupe de France du foot? Bonne fin de journée Française ! Vous devriez pour obtenir la lumière tournez en chapeau rond le bouton Breton télé avec le disque de Newton!
CYRANO ( Camarguais, Auvergnat du Bourbonnais)

APL et agences immobilières indélicates.
ROBERT DE MESTROIS mer, 16/04/2014 - 21:47

Les bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement le savent, pour le loyer d’un mois concerné, la CAF verse son aide vers le 5 du mois suivant. En cas de location, le propriétaire ou l’agence immobilière gérant le contrat peut, de plein droit, percevoir l’APL à la place du bénéficiaire, c’est la loi.
La loi, rappelée par le ministère du logement en mars 2013, dit aussi que le locataire n’a pas à avancer l’argent pour combler ce décalage de versement de la CAF et que, si le propriétaire ou l’agence fait le choix de percevoir directement, il en accepte de facto les règles. Hélas, certaines agences immobilières indélicates ont bien compris l’avantage qu’elles peuvent tirer de cette situation et font pression et intimidation à coup de mises en demeure et de courriers recommandés auprès de locataires qui oseraient vouloir appliquer le droit. On comprend facilement pourquoi. Supposons un loyer de 400 euros dont 250 pris en charge par l’APL. Vous versez le 1er mois en totalité puis le second également (loyer exigible à l’avance) et en cours de ce second mois (le 5) l’agence perçoit 250 euros d’APL relatifs au 1er mois. Ce n’est qu’au 3eme mois que l’agence vous décompte ce trop perçu et vous ne verserez plus dorénavant que 150 euros de complément aux 250 euros d’APL qu’elle continuera de percevoir mensuellement. Le processus est dès lors enclenché. A bien y regarder, le trop perçu du second mois ne va pas dans la poche du propriétaire mais reste en trésorerie à l’agence et ne sera restitué qu’en fin de bail au locataire. On comprend vite que 400 locataires de ce type constituent pour l’agence un trésor de guerre de 100000 euros. Un magot constitué avec l’argent de modestes locataires puisque éligibles à cette aide.
La CAF interpellée sur cette situation vous répondra en termes polis que ce n’est pas son affaire et refusera de revenir à un versement direct de l’APL au bénéficiaire. Bien évidemment, il est peut probable qu’un modeste locataire engage une procédure judiciaire.
Pour ces agences, sachez-le, un bénéficiaire d’APL est un client intéressant.

Absolument Robert . Aussi combats d'associations consommateurs.
CYRANO jeu, 17/04/2014 - 09:42

La situation dramatique du bâtiment (construction d'overdose normée) , du logement sont exploités par des " escrocs" portant atteinte à l'immobilier en crise clef sous la porte! Mais, le pire c'est l'héritage de Madame Duflot dont les spécialistes dénoncent le bilan et les lois d'une véritable "usine à gaz. Ici, de l'image gouvernemental " ronds de cuir " de Courteline, les nouvelles 50 mesures de simplifications administratives! Oui Robert , je partage ton post et j'ai suffisamment occupé l'espace( comme d'autres) en ce qui concerne le rappel de tous les rackets divers et contournement des lois! La cible de l'épargne des requins de banques! Sans oublier la crise catastrophique " de l'épargne américaine des taux flottants". Les contribuables sollicités en France du même modèle honteux! L'Espagne immobilière ... La ruine! Bonne journée Robert et au plaisir de te lire.
.................................................................................................................................................................................................
Clin d’œil amical à Cyril Canari d'or des supporters 2013. A tous les POnautes! En particulier à Observateur44 qui va pavoiser son balcon de Naoned avec un drapeau made in Breton en l'honneur des deux équipe Bretonnes finalistes de la coupe de France de foot!
Ô BRETAGNE
QUE LE MEILLEUR GAGNE
DE TON DRAPEAU DU MÊME CAMP
BRETONS DE GUINGAMP
DUCHESSE REINE
DE NANTES BRETONNE A RENNES
FLOTTE SUR LE STADE DE FRANCE
TON DRAPEAU IMMENSE
PS: dédicace souriante de vie offerte au supporter onlybaby44. je pars en 14 Juillet, RDV télévisé du Stade de France en l'honneur Bretonne de la coupe de France qui est pleine!
............................................................................................................................................................................................
Pardonnez CYRANO qui ajoute, ici, un trait important du carnaval électoral d'une présidence de Nantes Métropole. Dédicace offerte à observateur44 concernant l'ambiance socialiste : Lecture de la presse à la fin d'un article d' Anne Fleury OF d'aujourd'hui. La dernière de Gilles Retière ( ex- Président de nantes Métropole et ex- maire de Rezé). A la question, allez-vous quitter le parti socialiste?"; Gille Retière, Réfléchit, et lâche un peu amer: " Je ne sais pas, j'attends que le PS local de Rezé reconnaisse mon boulot. J'ai reçu de leur part d’avantages de lettres de critiques que de félicitations". Pour l'heure, il va partir en vacances. Et après on verra?" Fin. C'est vrai que des voyages vacancières d'associations Gilles en a même fait un scandale national quand il fut bloqué en Inde. Mais sans doute qu'il voyagera en direction du Zébu malgache associatif parrainé de son nom. Même si les animaux son reconnus comme des êtres vivants. JMA ne sera plus là pour la reconnaissance du zébu décoré d'une double légion d'honneur. Mais du symbole de la politique bétaillère, une écharpe blanche autour du cou d'un zébu, cela mériterait l'affiche artistique du prochain voyage à nantes. Le symbole de l'élu de proximité! A défaut, une affiche électorale de François le président normal des vacances de 2012!
CYRANO

C'est du vécu Robert ! Me
Cyril jeu, 17/04/2014 - 10:47

C'est du vécu Robert !
Me rappelle d'une agence qui attendait début Janvier pour rembourser le montant de la caution après avoir touché les intérêts au 31 Décembre : 4% sur 10 000€ ça fait plus de 400€ non négligeable en temps de crise !
Avec la loi ALUR, des changements radicaux vont intervenir : les agences immobilières vont prendre chères pour la plupart puisque ce type de pratique sera désormais punis par la loi !

SMIC Jeunes @franck et Cyrano
GEORGIO47 mer, 16/04/2014 - 19:32

SMIC Jeune Non . En tant que chef d'entreprise (et pas adhérent MEDEF ....) je ne partage pas cette suggestion . D'ailleurs le "SMIC Jeune "existe c'est ...le stage et l'Apprentissage !Certains abusent des stages...y compris au niveau de L'Etat et de ses organisations et services . On connait tous aujourd'hui les difficultés des jeunes pour trouver un premier emploi ( idem pour les salariés de + de 50 ans ) Pour beaucoup d'entre nous nous les avons a la maison ....Maintenant concrétement comment voulez-vous qu'un jeune se loge(il n'a pas toujours de travail près des parents ) , se nourrisse , se déplace pour moins de 1200 €. A la rigueur l'Etat peut diminuer les charges sur le SMIC dans des cas précis . Le SMIC Baisse pour l'employeur , pas pour le salarié . Force est de constater que même des jeunes diplomés BAC +3 voire Bac +5 ....démarrent aujourd'hui en CDD au SMIC !Il ne faut pas chercher loin pour comprendre le départ des jeunes diplomés ...a l'etranger . Le problème de fond est QU'IL N'Y A PAS OU PEU DE Marchés , donc peu d'embauches , donc énormément de candidats pour un poste ( a titre d'exemple ...350 Candidat(e)s pour un poste d'assistante export ! )Le problème pour les chefs d'entreprise(je parle de PME ) est la peur d'embaucher , face a l'incertitude sur son marché , son carnet de commande (certains travaillent a 15J -1mois de commandes ) ....Ce ne sont pas les aides qui vont le faire embaucher mais des commandes pérennes . Ensuite face a la rigidité des règles sur le marché du travail , même avec une petite reprise , l'embauche est un problème car s'il faut ensuite débaucher , humainement c'est difficile et financiérement licencier ...c'est un passage par les Prud'hommes (4 a 6 mois de salaire faute grave ou ...pas ) ou un arrangement mais encore 2-3 mois de salaire . dans une TPE c'est très lourd . Désolé de le dire ...la voie c'est de bla croissance et de la confiance , un peu plus de souplesse et de flexibilité (rallonger les périodes de préavis par ex ) ...plut^t que de creer des sous-salariés ....ET .....oser aller chercher des marchés a l'étranger ! ....On reproche beaucoup de choses a L'Europe ...mais un des grands avantages est la libre circulation des marchandises ,la monnaie unique ...ce qui rend plus facile l'export pour des PME .

Posts partagés : Georgio, Franck, Jane!
CYRANO mer, 16/04/2014 - 20:45

Jane lucide dans le post découpage région évoquait la question des 50 milliards à trouver. Valls a donné sa réponse aujourd'hui de la ceinture à boucler! Puisse le gaspillage budgétaire de Nantes Métropole être combattu et concerné! Gergio, je comprends Franck qui devrait aussi s'adresser à sa gauche à priori. Mais tu as parfaitement décrit de tes compétences la situation! Ici, c'est aussi la vision de entrepreneurs de ma famille!Je suis pour une autre Europe! Bonsoir à tous. Je suis absent, je pars en bénévolat musique!
CYRANO

@ GEORGIO47 :
Tatave mer, 16/04/2014 - 22:45

Pleinement d'accord avec votre analyse qui correspond totalement à mon expérience...et à ce que je pense !

Le NOIR du GwennHaDu = la MORT
onlybaby44 mer, 16/04/2014 - 16:39

A tous ceux qui ont été blessés, je n’en excuse mais les atlantico-aryens vous ont piégés et maintenant vous êtes obligés de prendre la défense de leurs symboles. Je vous plains… :-)… Faisons maintenant une analogie entre deux drapeaux qui ont la même insigne : la croix gammée. Le premier est le GwennHaDu, le deuxième celui des nazis. Le BLANC représente le VRAI peuple : les allemands, les bretons ; Le NOIR représente le peuple accident : le juif, le gallo ; La couleur du NOIR représente la MORT : les camps de la mort (SHOA), les camps de rééducation !!!! Je pense qu’avec le GwennHaDu, les NANTAIS méritent que d’être associés à la MORT…

Séquence ennuyeuse
observateur44 mer, 16/04/2014 - 17:20

Le "Gwenn Ha Du" se révèle être surtout facteur d'incompréhension et d'hostilité quelque soit son origine.
Déjà, à Nantes, les panneaux d'affichage libre sont colonisés par des affiches appelant à manifester prochainement pour le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne.... Comme si c'était vraiment une hypothèse crédible pour notre avenir.
Cette manifestation aura le goût amer d'une revendication dénuée de toute vision futuriste et volontariste. Elle réunira seulement les nostalgiques d'une époque révolue préférant un emplâtre sur la jambe de bois bretonne plutôt que d'affronter les défis économiques qui s'imposeront à nous en unissant suffisamment de forces, de richesses et de solidarités pour y faire face. .

Observateur 44, l' ADN du Nantais ?
CYRANO mer, 16/04/2014 - 18:38

Votre post est une véritable démonstration d'union et de solidarité! Sans délit de faciès des centenaires de la duchesse Anne! Bonne fin de journée, je suis absent! ( 14 Juillet oblige).
CYRANO ( écroulé de rire) au nom de 23 communes métropolitaines oubliées , sauf des impôts!

Les noms et l'âge des victimes onlybaby44?
CYRANO mer, 16/04/2014 - 18:46

Je m'absentais. J'ignore quelle est votre âge et quel est votre véritable démarche. L' effort de présentation de vos excuses méritait l'obligation de ma réponse de politesse. Même si la vérité des symboles que vous décrivez est historiquement reconnue mais déformée par votre version déclinée: Pensez - vous convaincre en ce qui concerne la longue histoire du drapeau Breton en ne maîtrisant pas votre impulsivité . Elle est excessivement culpabilisante et injustifiée? A savoir de désigner x ou y d'attaque personnelle? Le drapeau de Bretagne aujourd’hui est visiblement reconnu. Je n'adresse pas le lien Wikipédia pourtant fiable à priori. Évoquant aussi ce que vous déformez onlybaby44. Le Drapeau de Bretagne, sportif, politique, culturelle et militaire est une réalité symbolique incontournable: Les POnautes à qui j'adresse une présentation d'excuses pour tout l'espace de ma virulence en mérite une autre explication.C'est ici, pour que vous puissiez aussi découvrir cet extrait Wikipédia: Domaine militaire: Gwenn ha Du peint sur la queue d'un Super-Frelon de la flottille 32F L'utilisation du Gwenn ha Du par les composantes de l'armée française ou bien des soldats de celles-ci est un moyen de rendre hommage à ses origines bretonnes. C'est ainsi que des Gwenn ha Du ont pu être observés sur des aéronefs d'unités de la marine français ( Consultez Wikipédia) . Gros volume du symbole Breton dans les unités Française! Onlybaby44 ,vous auriez présenté avec modération d'un langage adapté ce qui pouvait être recevable nous n'en serions pas là. En outre , vous étiez plus pondéré à une époque? Je dois vous avouer que les symboles de l' Europe dont son drapeau mériteraient un véritable débat!Je vous souhaite tout l'apaisement d'un sujet, car je suis déjà absent de mes 14 Juillet!CYRANO ( Camarguais - Auvergnat du Bourbonnais) J

Merci Cyril
Sabrina44 mer, 16/04/2014 - 12:17

Merci Cyril. Ton message me fait pleurer comme une madeleine. C'est ridicule mais les choses ne sont pas simples en ce moment. Mon naturel positif est mis à l'épreuve et recevoir des réflexions d'un côté où je suis candide au pays des bisounours pour avoir voulu donner un peu de baume au coeur à Philippe par une video que je jugeais sympathique et de l'autre ignare et peu cultivée pour un symbole dont visiblement on n'est pas d'accord sur l'origine....Tout ça coup pour coup, ça fait beaucoup. Je ne demandais pas de soutien spécialement mais comprendre (à moins que je ne me trompe) qu'on soutienne quelqu'un de violent ça me désavoue et ça ne fait que miner un moral déjà pas en forme...Enfin bref, c'est liberté d'expression mais en ce qui concerne onlybaby44, ses propos ne sont pas ce que j'estime être respectueux. Merci pour ton message en tout cas, il fait du bien. Et j'en profite pour remercier également Cyrano.

Bises Sabrina! Encore Merci Cyril.
CYRANO mer, 16/04/2014 - 13:08

Le devoir de remerciement c'est moi qui doit te l’adresser Sabrina. Bonheur à toi et tes proches. En souhaitant que les auteurs d'attaques personnelles frustrés et maladroits puissent le trouver. En ce qui concerne le Stress ( les mots ... Assassins de calomnies) le " cactus" de Pompidou ou l'ex- décès du Maire de Toulouse en sont des conséquences relatives. C''est une triste réalité. L e stress peuple les cabinets spécialisés sans oublier la consommation des médicaments. Voire les SOS et autres actes ultimes. La télé et radio réalité des émissions! Il n'y a pas de différence entre les petits chefs d'hier ( masculin de pouvoir) et les managers d'aujourd'hui. Je t'épargne les mots anglais de traduction des " Managgggerrrs" robotisés dont le système consiste au rendement du personnel. Celui qui doit être exploité en déséquilibre permanent du travail d'une danse en pointe de pied! Jusqu'au pire ... Qui ne fait plus que les faits divers du drame banalisé! La famille heureusement permet avec son apprentissage de parents de vivre en équilibre vers l'aspiration du bonheur. Mais tu le sais certainement mieux que moi de le vivre aussi. Bonne journée à tous!
CYRANO.

Merci CYRIL pour ton témoignage humain.
CYRANO mer, 16/04/2014 - 09:51

Solidarité Sabrina ;) Non tu
Cyril mer, 16/04/2014 - 08:51
Solidarité Sabrina ;)
Non tu n'es pas une illusionniste, Cyrano non plus, d'autres non plus ; juste humaine : et ça me suffit largement pour t'apprécier :) Fin: J'ose le poster sans dernière d'une brève de comptoir ( buvette de foot) . Bref! sans esprit éclaté d'illusion en tête de gondole de 5 e colonne chiffrée! J'ajoute l'humanité c'est beau le PB c'est qu'il y a l'homme et surtout la femme! Ce matin, d'une loi, les animaux sont reconnus comme doués de sensibilités et comme des êtres vivants. Il ne sont plus considérés comme des meubles. Remarque, à priori, ma laïcité mangeait de tout de l'ancien mobilier, du porc, du lapin, du mouton, même le vendredi jour du poisson. A priori, l'épitaphe du futur de Brigitte Bardot ne sera pas une vacherie folle en langue de bois! Bon, je vais porter du miel à l'ours du jardin et de la salade végétarienne au loup du frigo. C'est vrai que les moutons à force de se compter sur eux mêmes ont des insomnies! Le bétail du transport de la TAN et de son mobilier urbain sans abattoir de fiscalité? Les chiens du percepteur Français ( des bergers Allemands) de la niche fiscale. La gauloise made in France , la dernière cigarette avant le pôle emploi! Les animaux c'est vrai son non fumeurs surtout avant l'euthanasie du surpeuplement . L' humanité des abandons vacanciers!
Bonnes " faim" de semaine à tous! CYRANO. MERCI.

LE MEDEF
rosierfranck mer, 16/04/2014 - 09:38

Elle a raison Vallaud-Belkacem, déjà avec le SMIC actuelle on a du mal a finir le mois alors en dessous c est du suicide. Et les 30, 60 ans vont se retrouver sur le carreau. le medef est devenu complètement fou. encore une idée pour sans mettre encore plus dans les poches.

Avis aux amateurs de sport…
Philippe P mar, 15/04/2014 - 17:33

Désolé de changer de sujet mais j'ai une question à poser aux amateurs de sport et en particulier du basket.
Je suis les résultats l'Hermine en pro D2. Et comme tous championnats, comme ici à 18 équipes, il y a donc 17 matchs allers et 17 retours… Non? Ce qui fait 34 matches dans une saison.
Ce week end ils ont joué la… 39 ème??????
Quelle est la raison de cette longueur?
Là est ma question.
Si quelqu'un peut m'éclairer.
Merci et bonnes journées !

@Philippe :
Tatave mer, 16/04/2014 - 00:45

Au championnat classique de Pro B, ils ont ajoutés des Poules en répartissant les clubs de Pro B en 3 poules de 6 équipes. Cela rajoute 10 matchs au championnat régulier, ce qui fait 44 matchs sur l'ensemble de la saison qui est très, très longue cette année.
Lien pour ce Championnat :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_basket-ball_de_Pro...
Le joueur qui a la meilleure évaluation depuis le début de la saison est Allen Durham, un joueur de l'Hermine de Nantes...

Tatave, l'hermine une connotation positive de symbole sportif!
CYRANO mer, 16/04/2014 - 07:08

Le pied en grandeur du basket et celui non carré du foot. Rennes en finale de coupe de France. Guingamp candidate à l'exploit face au Monaco Russe. A priori le N°6 ne devrait pas être supporté par un certain Sufur en verlan d'autres sujets. Le drapeau Breton va pavoiser le Stade de France! Avec l'esprit sportif souhaité qui n'éclate pas la tête de violence! Surtout que pour mouiller le maillot, toutes les couleurs des peaux ( et confessions oubliées) permettent l'esprit Olympique. Même si les anniversaires des voyous de la violence des stades offrent la minute de silence! Bonne continuation et fin de semaine Tatave. Je retourne à mon 14 Juillet quotidien aéré car non fumeur sportif. Il n'y a plus de gauloise made in France du passage sans tabac à Carquefou. Une bonne équipe de foot! Je laisse l'espace POnaute, expression hélas bannie dans la synthèse du lundi d'un papier recyclable identitaire. Pourtant tes droits d'auteur de cette expression sont libres ... Des posts! Allez le foot Breton gagnez la coupe de FRANCE. Pavoisez haut le drapeau Breton!
PS: Méforme d'une ville devient le blog d'un précieux document de base. Blaise du canard naufragé d'un scoop est le nouveau attaché culturel de la Ministre de la culture! J'ignore en monnaie locale nantaise combien de RSA est son salaire culturel! Le cœur de l'art gravé en somme dans le tronc de l'arbre au héron à 35 000 000 d'€ d'un projet? Moins cher que le marché de 5000 vélos subventionnés par nos impôts? Y compris le tandem rose - vert!
CYRANO

Jane
Sabrina44 mar, 15/04/2014 - 17:22

Tu approuves quoi en fait, les propos d'onlybaby44 ou que je sois insultée ?

Avant l'extinction des feux, justice à Sabrina!
CYRANO mar, 15/04/2014 - 22:53

Jane chacun sera en mesure d'étayer le post suivant:
David Samzun est-il un aryen ?
onlybaby44 lun, 14/04/2014 - 09:22
David Samzun est-il un aryen ?
En faisant flotter le GwennHaDu, nous saurons si David Samzun est un aryen ou pas ? L'insigne de cette merde est la croix gammée...
Mais sans doute que l'insomniaque écrivant 5e République interviendra courageusement dans un autre sujet dont il a oublié la Ve du N°. Le chiffre arabe datant le calendrier grégorien des civilisations reconnues. Je n'ose y ajouter en prime Jane le César festif de la Saint Jules qui appartient à César de la gauloiserie " Gallo - Romaine". Le drapeau Breton ... serait- il en attente d'un équipage russe? Comme L' Europe soviet (e) en Ukraine d'un pompon rouge du sommet européen. Qui chantera , c'est nous les gars de la Marine? Mais d'apaisement, je m'absente d'un trait de mes posts. Laissant les sportifs " amateurs ou de professions" aux milliards des pauvres de la coupe du monde des hymnes nationaux. Pas d'ode à la fille de joie européenne? Bonne semaine à tous!
CYRANO (fier de son pseudo)

Onlybaby44
Sabrina44 mar, 15/04/2014 - 15:57

Au moins, vous , vous dénotez par votre véhémence.
Vous êtes vissé à votre conviction comme une verrue à la main. C'est votre opinion.
Je garde la mienne sur ce symbole millénaire de paix traduit de façon hautement négative par l'esprit d'Hitler.
Je vous défends de me mettre dans les idéaux de cet homme . J'ai l'honneur et la fierté de partager le même sang de plusieurs résistants, dont mon grand-père, qui ont eu 100 fois plus d'ardeur et de convictions à combattre les idées de ces monstres que vous à vouloir nous faire gober des absurdités.
Je n'admets pas que vous puissiez ainsi vous permettre de salir qui que ce soit au simple motif que vous vous sentiez seul à avancer des propos aussi catégoriques que les vôtres.
Puisque vous êtes aussi fort en culture que tout le reste du forum, ayez le courage d'exprimer votre opinion directement aux intéressés (Messieurs Fabius et Valls) qui partageront plus aisément votre opinion très ouverte sur la question, plutôt que sur le forum de Presse Océan.
Si vous n'êtes pas en mesure de présenter vos excuses, je remercie alors La Webmaster de faire ce que de droit.

Solidarité avec toi courageuse Sabrina.
CYRANO mar, 15/04/2014 - 16:14

Des attaques personnelles, inutile d'y ajouter celle du sujet: Loire-Atlantique. "Nos régions ne sont pas destinées à une vente à la découpe". Dont un pseudo " réincarné" de haine des bretons ne mérite pas de publicité de nous agresser de son impuissance d'expression!Style reconnaissable et qui ne mérite pas de réponses à ses logorrhées. Même si nous répondons en légitime défense d'un plus grand espace ponctuel,ici. Surtout en ce qui me concerne de notre défense nationale. J'en profite pour approuver le courage qui n'est plus celui de la grande muette d'une histoire sans paroles relative à la condition féminine dans les armées. Celle entachée de viols portant atteinte à l'honneur d'une majorité de soldats dévoués! Objet d'enquêtes!
MERCI Sabrina.

Où est le courage Cyrano ?
JANE DOE mar, 15/04/2014 - 17:04

Il n'y a pas de courage dans la vindicte et la hargne. A moins que le sens du mot "courage" ne soit pas le même pour tous. J'aurais tendance à donner ma préférence aux arguments historiques très étayés de "OnlyBaby". Point final pour moi, sans grande tirade.

On peut parler d'histoire
Sabrina44 mar, 15/04/2014 - 17:36

On peut parler d'histoire sans insulter non ?
J'adore l'Histoire et aime tout autant apprendre des autres parce qu'on ne sait jamais assez. Mais se faire comparer à une ignare qui adhère aux idéaux d'Hitler je ne supporte pas.
Dois-je donc m'incliner parce qu'avec force et insultes on veuille faire passer une idée qui n'est pas partagée par tous Jane ?
Que tu soutiennes les idées de l'internaute en question ne m'importe pas, ce sont tes opinions. Ce qui fait mal c'est de laisser quelqu'un se faire insulter de la sorte. Je pensais valoir un peu plus que ça. Si on confond débat et ring de boxe ce n'est plus pour moi. Je vous laisse.

? Symbolique Jane!
CYRANO mar, 15/04/2014 - 17:58

Je ne doute pas que l'intervention amicale courageuse de ta ponctuation finale devrait étayer les posts d' autres intervenants qui viendront y " ajouter" les arguments historiques délétères d'une exploitation habituelle. D'ici que le drapeau Breton soit interdit? Juste pour symboliser le fond et la forme du contenu accusateur " étayé"! Il devrait s'adresser aux personnalités de son post cité d'origine! Qui n'est pas celui du 14 Juillet de mon quotidien de grand trait. Même si mes posts apparaissent longs et volontaires. MERCI Sabrina courageuse, chacun sera en mesure d'apprécier l'attaque personnelle injustifiée d'origine. J'attends le réquisitoire personnel ...
Bonne fin de journée. CYRANO , qui ose encore sourire ! Je libère l'espace d'un grand trait! En ce qui concerne le courage ... Il est courageux!Sans paillardise de la poutre d'un clin d’œil de cyclope de personne! D'ici que mes " dérangés" signent une pétition!
PS: Tu as raison Philippe, de diversion honorable du sport. Je suis content de te savoir combattif et debout à la lecture de tes derniers posts. Je ne puis te répondre, mais du Rugby, je ne fais pas de politique sans confusion de Toulon ou de Béziers de matchs amicaux. Surtout que je préfère Clermont! Mais il est vrai que l'unique bonne nouvelle de 2013 fut la remontée en ligue 1 du FCN! En maintien ... Bonjour à CYRIL canari d'or des supporters sans " montre de vestiaire"!

Ouille, Ouille, ... je me
onlybaby44 mar, 15/04/2014 - 11:17

Ouille, Ouille, ... je me fais lyncher...
La VERITE est tellement dure à accepter que Bretonne_Naones, CYRANO, SABRINA44, ... préfèrent vivre dans l'illusion.
Surtout, ne lisez surtout pas ce vieux document d'avant la grande crise de 1929 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k734487/f433.image...
Vous y trouverez la preuve que le GwennHaDu est un drapeau aryen...
@Bretonne-Naoned : DIXIT P. LADMIRAULT et docteur S. TARA en 1927 : "Monsieur, L’un de nous, farouche autonomiste breton, l’autre anti-autonomiste, pouvons donner le renseignement demandé par EL KANTARA, n°1690, p.625.
L’insigne des autonomistes bretons est Swastika ou croix gammée..." No comment sur qui raconte n'importe quoi !!!
@sabrina44. Pour éclairer votre ignorance, le su-asti-ka est le svastika indien qui signifie "les petites choses qui apportent le bien-être... Le swastika dont parle nos auteurs est le tourbillon de feu. Bravo, comme HITLER, tu as utilisé le leurre archéo-indien (bien-être) pour cacher la vraie nature qui est le tourbillon de feu.
Voici un des raisons pour lesquels je peux dire que le GwennHaDu est un drapeau aryen.

Onlybaby44 un nouveau dérapage incrontrôlé nauséabond?
CYRANO mar, 15/04/2014 - 12:16

Méritait - il une réponse? Vous devriez visiter la forêt de Tronçais où le chêne ( symbole de la République) fut inauguré par Pétain en 1940 . Il devint symboliquement celui de la résistance en 1944. Mais ici, des rares résistants de première heure il y en avaient de nombreux de la dernière de la tonte " injuste, honteuse " des règlements de comptes! N'oubliez pas de souhaiter la fête des mères de Pétain! En ce qui concerne la lapidation, je vous laisse celle des intégristes . En outre, qui du communautarisme divise une jeunesse. Celle de banlieue en particulier ( ascension sociale) qui s'engage dévouée dans l'armée Française et qui en trouve une autre de fanatisme terroriste pour s'entretuer entre " frères et cousins"! La situation Syrienne attire l'attention sur la fragilisation du carcan de l'idéologie intégriste! Adressez - vous aux personnes que vous mettez en causes de vos œillères idéologiques qui ne convaincrons que votre auto- persuasion. Les symboles offrent toutes les versions possibles et " inimaginables" à l'image du symbole de Jeanne - d' Arc de toutes idéologies récupératrices! Il y a un vilain jeu de mot qui devrait mettre à bas votre ignorance d'affirmation nauséabonde généralisée d'une exploitation individuelle . "Le bon aryen" ne trouve aucune définition ethnique. En outre, toutes références à cette idéologie est condamnable. Voire la vente d'objet en référence des symboles. Mais, je ne souhaite pas aborder le sujet dont l'origine de votre premier post apparaît injurieux et infondé concernant des personnes. Adressez- vous aux personnalités que vous citez! En outre, j'ose défendre , ici, des personnes qui sont d'élections mes adversaires " démocratiques" de votes électoraux. Je pense que des symboles antiracistes , celui du don de sang est universel! Méritiez - vous la faveur d' une réponse?
CYRANO
PS: L'armée Française est l'institution la plus respectée par les Français. Onlybaby44, je vous laisse un chef d’œuvre cinématographique: " La grande illusion"! En noir et blanc de matière grise!

???
Bretonne-Naoned lun, 14/04/2014 - 22:30

"L'insigne du gwenn-ha-du est la croix gammée" ? Qu'est ce que c'est encore que cette histoire ?
OnlyBaby44 vous devriez arrêter les substances (j"ignore lesquelles et ne veux pas le savoir) néfastes pour la santé, et dont on recommande un usage modéré - pour celles qui sont licites du moins :)
C'est un peu comme cette patronne d"une crêperie nantaise qui racontait à un touriste que la langue bretonne a été inventée de toutes pièces. Il faut arrêter de raconter tout et n'importe quoi sur notre belle région bretonne :)

Merci Bretonne Naoned ( pseudo) pour ce ? symbolique!
CYRANO mar, 15/04/2014 - 07:48

Ici, face à l'ignorance historique du post maladroit d'OnlyBaby44 , nous laisserons nos opinions différentes pour dénoncer ensemble cette connotation négative des symboles. Sabrina a justement et courageusement évoqué l'héritage religieux asiatique culturel pacifique. J'ai découvert les symboles du sujet pendant mes séjours en Asie dans les temples bouddhistes. Aussi, inutile d'insister concernant le sujet qui risque un nouveau dérapage de son auteur d'une apologie négative d'attaque injustifiée! Jusqu'à preuve du contraire, les Bretons sont aussi divisés de diverses opinions. Le " sautoir dangereux" d'une fraction d'indépendance pour zapper la France et rejoindre l' Europe des régions? Les Bretons sont des Bretons identitaires en ce qui concerne une identité de culture Celtique ( que j'aime). Elle est reconnue et se développe d'un drapeau qui est visible dans le monde entier. N'oublions pas ceux d'autres régions! La musique est le langage universel de l'humanité! Le drapeau naturel Breton historique est en ce qui me concerne plus légitime que le drapeau artificiel européen. Il est de son symbole virginal religieux auréolé d'étoiles!Les écoles Bretonnes sont classées parmi les meilleurs de France. Je suis pour le rattachement des " Pays de la Loire" à la Bretagne. Son palais régional cependant est à priori destiné à une grande région qui devrait s'étendre à d'autres départements et s'expose à de nouvelles divisions à moyen terme! Rennes ou Nantes capitales régionales? Le passage obligé régional et national... dont je n'évoque pas les symboles européens. Demandez , ( même à un spécialiste géographe ) le nom des capitales européennes ! La devise de l' Europe: " Unis dans la diversité" des Wallons - Flamands? Les normes de la saucisse de Strasbourg des choux de Bruxelles en SOS du Coq cuisiné en chapon européen? Le piano des chefs Français en recettes de l' UNESCO du pays premier touristique du monde. Une laïcité qui présente le menu de manger de tout sans confessions religieuses avec tous les piments du monde! Sur les billets € aucune figuration humaine identitaire . Des ouvrages abstraits de la quête " créationniste" des fondations religieuses européennes profitant du racket de nos impôts. Profil de la fondation Schumann et autres qui souhaitent un modèle américain de constitution religieuse! Voire la canonisation de Schumann. Lobbying de consultants des plateaux télévisés et localement les éditoriaux OF bibliques européens! La dynastie du pape de la presse du premier quotidien de France! Le patrimoine historique dominant est chrétien et ses monuments suffisent. Même en légende de Marie et Anne sa mère de Marianne! Mais, nous risquons de " la démocratie chrétienne" des partis politiques la légitimité des prétextes communautaristes. A savoir les partis religieux dits démocrates d'autres religions en extension de démographie! Les symboles de l'échec européen. L' € bunker du mark avec son symbole € ... epsilon grec qui fut le choix pour " marker" la civilisation! Le mauvais état bouclé en ceinture de la " Graisse" actuelle? Ne pas confondre avec les réussites européennes , Airbus, Ariane et autres contrats d'une construction économique indépendante d'une technocratie récupératrice supra- nationale de lois illisibles uniformes! Pire que les verts!Aussi, des symboles, celui de l'échec de l'éducation dite nationale en particulier devrait interroger sur la fuite de la jeunesse dans les pays étrangers non soumis à l'Europe! Bonne journée à tous! Le soleil n'est pas encore taxé. Le suppositoire anti CO2 est non obligatoire pour le moment! L'attente du générique?
CYRANO
PS: En ce qui concerne Madame Duflot DEA de géographie, je doute de ses connaissances des capitales européennes. Elle situait le Japon dans l'hémisphère Sud. D'ici que de reconversion géographique, elle réponde à l'épreuve intellectuelle de Fort - " Braillard".

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.