Abbaretz. « Concentration importante » en arsenic au Bois Vert : l’accès au site restreint
La Préfecture a pris des mesures de sécurité en restreignant l’accès au site du Bois Vert (Abbaretz) après la découverte d’une « concentration relativement importantes en métaux dans les sols », notamment en arsenic.
« En dehors d’une promenade le long du chemin de randonnée et sur la montée au belvédère du terril conique, les autres usages ne sont pas compatibles avec le site du Bois Vert, à Abbaretz », écrit la Préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.
« En effet, l’étude menée récemment par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) conclut à une concentration relativement importante en métaux dans les sols (arsenic notamment) présente dans les résidus des anciennes activités de traitement du minerai. Cette zone ayant donné lieu à une exploitation minière dans le passé contient naturellement des teneurs en métaux plus élevées que la moyenne du fait de terres initialement chargées en métaux. »
« Il a également été identifié l’usage d’eau non compatible de deux puits (un pour la consommation humaine, l’autre pour l’abreuvage des animaux) à proximité immédiate du site. Les personnes concernées ont immédiatement été informées. »
Le détail du périmètre interdit en photo.