Donges. « Le chantier du siècle » est sur les rails mais il est contesté
Le contournement ferroviaire de la raffinerie Total, site industriel classé Seveso du fait de sa dangerosité potentielle, est sur orbite. Mais le tracé du projet inquiète des riverains.
Tout le monde reconnaît qu’il est aberrant d’avoir une voie SNCF filant en plein cœur de la raffinerie Total. Mais le tracé choisi pour le futur contournement ferroviaire n’est pas satisfaisant. Le projet est loin de répondre aux exigences de sécurité qu’impose la proximité de sites industriels dangereux. Et il va ramener les trains à proximité d’habitations du bourg.
Ce couple de résidents, installé de longue date à Donges, ne cache pas son inquiétude face au chantier du siècle
qui se prépare sur la commune.
À défaut d’itinéraire idéal, la déviation de la ligne SNCF Nantes-Le Croisic, telle qu’elle est conçue, doit permettre de diviser par dix l’exposition des voyageurs aux risques industriels et de supprimer l’ensemble des effets létaux liés à la surpression
, selon SNCF Réseau, maître d’ouvrage du chantier.
Autre enjeu majeur : la déviation vise à assurer la pérennité de la raffinerie Total
- qui emploie près de 600 salariés – la direction ayant conditionné la réalisation d’un plan de modernisation du site – chiffré à 350 millions d’euros – au déplacement de la voie ferrée.
Objectif « octobre 2022 »
Le 2 mai, le comité de pilotage de l’opération, placé sous l’égide du préfet, a précisé le calendrier du dossier. Dix entreprises doivent déménager. Le rachat de deux habitations est également acté. Et des parcelles de jardins ou de terres agricoles vont être prélevées moyennant transaction avec une soixantaine de propriétaires. « 90 % de ces acquisitions ont été conclus à l’amiable, un tel résultat est rare », fait valoir Guillaume Bédel, directeur de projets à SNCF Réseau.
Avantage de l’opération : la gare, actuellement éloignée du centre de Donges, doit faire place à une nouvelle halte ferroviaire située à 250 mètres du cœur de la commune
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L’année 2019, détaille-t-il, sera essentiellement consacrée à la modification des réseaux afin de les rendre compatibles avec la future voie ferrée et les rétablissements routiers
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Les travaux de terrassement sont prévus à partir du premier semestre 2020.
La mise en service du nouveau tronçon SNCF est espérée en octobre 2022.
« On veut que tout le monde vive en sécurité »
Opposée au tracé retenu, l’association dongeoise des zones à risques a attaqué les arrêtés préfectoraux donnant le feu vert au projet de contournement ferroviaire de la raffinerie. On ne veut pas la fermeture de la raffinerie, note Michel Le Cler, l’un des piliers de l’association. On veut juste que tout le monde, habitants de la commune comme salariés du groupe pétrolier, vive en sécurité et respire sainement.
« On n’est pas dans le cas de riverains qui ne veulent pas du chemin de fer au bout de leur jardin, affirme Me Arnaud Bernard, avocat. Il y a un vrai enjeu de sécurité et de santé publique dans ce dossier. »
Selon Me Bernard, la question de l’évolution du site de la raffinerie Total n’est pas abordée dans le dossier déposé. Concrètement, le projet de modernisation n’est pas intégré dans la réflexion du projet. Pourtant, de nouvelles unités devraient être implantées, augmentant ainsi le risque industriel.
Le dossier pourrait être jugé au deuxième semestre 2019. Les recours engagés ne sont pas suspensifs. Mais en cas de démarrage de travaux irréversibles, l’avocat promet d’engager un référé-suspension pour tenter de bloquer le chantier.