Economie. Le projet colossal d'Amazon à Grandchamp-des-Fontaines
Le géant américain du commerce en ligne va ouvrir une plate-forme logistique près de Nantes. À la clé, 1 700 créations d'emplois d'ici 2023.
Pour l’heure, c’est le black-out total. À l’exception d’une source ministérielle, en « off », personne ne veut confirmer la nouvelle.
Il est vrai que le projet, énorme, n’est pas encore tout à fait bouclé. Mais il y a déjà du concret. Il y a quelques jours, la communauté de communes Erdre et Gesvres (CCEG) a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec le promoteur Pitch promotion. À la clé, la construction d’une plate-forme logistique de 121 000 m2 sur la zone d’activités d’Erette-Grand’Haie, à Grandchamp-des-Fontaines.
Un investissement de 110 millions d’euros, en deux temps, avec un premier bâtiment de 46 000 m2 livrable en 2020 et un second de 75 000 m2 à l’horizon 2023. Le tout pour un investisseur unique, « un groupe de notoriété mondiale déjà présent en Europe », qui se serait engagé sur la création à terme de 1 700 emplois.
Pour l’heure, l'identité de ce mystérieux investisseur est tenu secret. Mais un nom revient forcément avec insistance, celui d’Amazon. Depuis sa première implantation en France, en 2007, à Saran (Loiret), le géant américain du commerce en ligne a créé cinq autres plate-formes. Mais il n’est toujours pas implanté dans l’Ouest. L’ouverture d’un entrepôt géant à Grandchamp-des-Fontaines, en bordure de l’axe Nantes-Rennes, s’inscrit dans cette logique.
Dossier complet à lire samedi dans Presse Océan