À lire

Loire-Atlantique. L’appel de St-Nazaire essaime sur les réseaux sociaux (VIDÉO)

Sur Facebook, l’appel lancé rond-point des Six-croix totalise + de 400 000 vues.
Sur Facebook, l’appel lancé rond-point des Six-croix totalise + de 400 000 vues. | CAPTURE ÉCRAN VIDÉO FB/JEAN-MARC WATELLET
  • Sur Facebook, l’appel lancé rond-point des Six-croix totalise + de 400 000 vues.
    Sur Facebook, l’appel lancé rond-point des Six-croix totalise + de 400 000 vues. | CAPTURE ÉCRAN VIDÉO FB/JEAN-MARC WATELLET
  • Sur Facebook, l’appel lancé rond-point des Six-croix totalise + de 400000 vues.
    Sur Facebook, l’appel lancé rond-point des Six-croix totalise + de 400000 vues. | PRESSE OCÉAN/NICOLAS DAHÉRON

Mardi, les gilets jaunes installés au rond-point des Six-Croix ont lancé un appel au rassemblement devant la sous-préfecture de Saint-Nazaire samedi, et invité les manifestants à faire pareil partout en France. Sur Facebook, l’appel totalise plus de 400000 vues.

"À tous, à toutes. Le mouvement des Gilets jaunes exprime depuis le 17 novembre dernier le raz le bol d'un peuple qui n'en peut plus. Qui n'en peut plus d'être taxé, humilié, exploité, méprisé par un pouvoir toujours plus distant de sa réalité, toujours plus arrogant envers les faibles, toujours plus acquis aux puissants (...)."

Mardi soir, 18h, au rond-point des Six-Croix. Les gilets jaunes tiennent toujours un barrage filtrant. Devant environ 200 manifestants, un appel est lancé. Objectif : inviter les gilets jaunes qui ne pourront pas aller à Paris samedi 24 novembre, pour ce jour de mobilisation nationale, à se rassembler à la sous-préfecture de Saint-Nazaire. Mais aussi à faire de même partout en France, dans les lieux de pouvoir. Cet appel du « mouvement des gilets jaunes de la zone portuaire de Saint-Nazaire » a été filmé et diffusé en direct sur Facebook. Depuis, il totalise plus de 500 000 vues cumulées sur les réseaux sociaux sous le titre de « l’appel de Saint-Nazaire ».

La captation vidéo d'origine qui a été repartagée par différentes pages Facebook :

"Ces actions ont aussi pour conséquence de gêner de simples citoyens dans leurs tâches quotidiennes. Citoyens qui subissent eux aussi un système qui élimine toujours plus les rapports humains et bienveillants pour leur substituer les rapports comptables d'argent. 

"Notre objectif n'est pas d'instaurer une gêne durable"

"Notre objectif n'est pas d'instaurer une gêne durable et prolongée pour les femmes et les hommes qui vivent sur notre territoire. Notre objectif est de redonner le plus rapidement possible le pouvoir de décision au peuple, par le peuple, pour le peuple, un pouvoir qui lui revient pleinement de droit. (...)"

"Message parfait", "super discours", telle est la teneur générale des très nombreux commentaires qu'on peut lire accrochés à cette vidéo qui tourne énormément sur Facebook. Les Nazairiens ont semble-t-il bien synthétisé les messages protéiformes de ce mouvement sans leader identifié.

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Annonces Immobilières
Toutes les annonces Immo
Agenda
Appel à bénévoles

Appel à bénévoles

Appel à bénévole, aide aux devoirs Mise en relation entre jeune et bénévole pour une aide aux devoirs personnalisé.

Les tops articles sur : Saint-Nazaire

fermer

00:00 00:00