Nantes. Festival du cinéma espagnol : Costa-Gavras évoque Jacques Demy
Le maire de Nantes, Patrick Rimbert, a remis la médaille de la ville au réalisateur Costa-Gavras, président de la cinémathèque française, ce midi à l'hôtel de Ville. En présence de la directrice du festival du cinéma espagnol, Pilar Martinez-Vasseur, Costa-Gavras, a cité Jacques Demy, un cinéaste avec lequel il a travaillé. Costa-Gavras fut en effet l'assistant de Jacques Demy sur son film "La baie des anges" en 1963.
Invité d'honneur de cette 23 édition, Costa Gavras présentera en exclusivité à Nantes un documentaire " Les Deux mémoires " écrit et réalise par Jorge semprun en 1972 dans une copie restauré par la cinémathèque française. Il s’agit d’une enquête sur les mémoires républicaines et franquistes construite à partir d’entretiens.
Ce samedi 30 mars, il donnera une master-class à propos de son film précédent " Eden à l’Ouest " sorti en 2008 et diffusé durant le festival. Elle aura lieu à l’espace cosmopolis à 18 h 15 avec Nathalie Nezick (critique de cinéma) et Emmanuel Larraz, universitaire du cinéma.
En savoir plus sur les horaires du festival qui se poursuit jusqu'au 9 avril : www.cinespagnol-nantes.com