Nantes. Un nouvel écrin pour l'École de design en 2022
À l’étroit dans ses murs, l’École de design Nantes Atlantique va déménager sur l’île de Nantes en 2022.
Un bâtiment de 11 500 m2, tout en courbes douces et en transparence, juste en face de la Fabrique, non loin des Nefs et des Machines de l’île.
C’est dans ces locaux flambant neuf, adossés à un immeuble de bureaux de 4 600 m2, au-dessus d’un parking souterrain de 501 places, que les étudiants de l’École de design Nantes Atlantique (Edna) feront leur rentrée en septembre 2022.
Créée en 1988 par la CCI avec une soixantaine d’étudiants, installée à la Chantrerie depuis 20 ans, l’Edna accueille aujourd’hui près de 1 500 étudiants venus du monde entier sur plusieurs sites.
Le projet de regroupement en un seul site, au cœur du quartier de la création sur l’île de Nantes, date de 2008. « Il a fallu 10 ans pour que toutes les planètes s’alignent », explique Jean-Luc Charles, le directeur de la Samoa, la société chargée de l’aménagement de l’île.
À l’issue d’un appel d’offres, c’est le projet porté par Adim Ouest, filiale de Vinci, qui a été retenu. Le promoteur en a confié la conception à un groupement associant deux agences d’architectes, Marc Mimram (Paris) et Gaëlle Péneau architectes associés (Nantes), et l’agence de design parisienne Jouin Manku.
Plus d'informations dans Presse Océan mercredi