ND-des-Landes. L’Acipa vote sa dissolution
531 voix pour la dissolution, 389 contre : l’Acipa, association emblématique de la lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, a voté ce samedi 30 juin sa dissolution. L’un de ses vice-présidents, Dominique Fresneau, a démissionné. « Il y avait des divergences et il aurait fallu modifier les statuts puisque l’association avait été créée pour lutter contre l’aéroport… qui est aujourd’hui abandonné ». Quinze personnes sont nommées pour constituer un « comité de liquidation » chargé de suivre les recours qui avaient été engagés devant le Conseil d’Etat.
Avant de choisir, tous avaient aussi en tête le vote du conseil d’administration : 12 pour, 9 contre, une abstention. Les prises de parole ont été nombreuses. Pour les pro-dissolution - tels Julien Durand, Anne-Marie Chabod, Claude Colas, etc. -, l’association n’a plus lieu d’être ; son objectif initial – l’abandon de l’aéroport – ayant été atteint.
Au contraire, pour Christian Grisollet, co-président, c’est trop tôt : « Nous souhaitons repousser la dissolution car l’engagement pour ceux qui défendent un avenir original pour la défense du bocage, doit rester entier, pour enraciner un avenir commun. »
Tout n’est pas terminé. Un comité de liquidation a été créé hier, avec quinze membres au conseil d'administration.
« Il y a des relais pour faire le travail », ajoute Françoise Verchère, qui était favorable à la dissolution : « L’Atelier citoyen travaille maintenant sur le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique et le Cedpa (association d’élus, NDLR) reste en veille »
Plus d'informations dans Presse Océan ce dimanche 1er juillet.