NDDL. "Routes des chicanes": la préfète réitère ses promesses et hausse le ton
Nicole Klein persiste et signe : la route traversant la ZAD va être dégagée. L’État paiera les travaux de rénovation.
Elle le dit sans ambages mais sans acrimonie. Nicole Klein, préfète de Loire-Atlantique, n’a pas de temps à perdre en futiles escarmouches avec les élus fâchés par la décision de l’État d’abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Elle n’a guère goûté la sortie de Philippe Grosvalet, président PS du Département, qui se plaît à contrarier sa promesse de rouvrir au plus vite la route départementale 281, axe traversant la ZAD et fermé à la circulation depuis novembre 2012.
"Chicane"
Officiellement, Philippe Grosvalet affiche la meilleure volonté et se déclare disposé à « œuvrer dans les meilleurs délais ». Mais il indique que ses services ont chiffré à un million d’euros la rénovation de la voirie, et que la durée du chantier s’étendra sur 6 à 8 semaines. En coulisses, il ajoute avec un brin de perfidie : « Les agents de la fonction publique territoriale ont deux grandes qualités. Si on leur demande d’aller vite, ils savent faire. Mais si on leur demande d’aller doucement, ils savent aussi le faire très bien. »
Bras de fer
« Les services de l’État savent également faire une expertise, cingle Nicole Klein. Ils nous disent que la réfection de la chaussée coûtera 600 000 € et que le temps des travaux peut être diminué de moitié. Évidemment qu’on ne roulera pas tout de suite sur cet axe. Mais ma priorité, c’est de dégager la route afin de permettre aux habitants des communes alentour d’emprunter de nouveau cette voie au plus tôt. Les riverains n’en peuvent plus de rallonger leurs trajets. »
Visite sur zone vendredi
L’État, dit-elle, réglera la note. « Mais il n’est pas question de payer le double. » Le chantier sera sécurisé par les gendarmes. Un soupir et cette pique : « Il y a une dynamique qui se crée. Les opposants ont accepté de nettoyer l’axe. Je n’imaginais pas que des problèmes pourraient survenir du côté des élus… L’intérêt de tous, c’est le retour à l’État de droit, et la réouverture symbolique de cet axe. »
La préfète se rendra sur le site vendredi.
Dossier complet dans Presse Océan ce jeudi 25 janvier.