Loire-Atlantique. Selon Météo France : "Non, il n'a pas neigé cette nuit"
Un léger manteau blanc recouvrait ce matin tout le département. "Le brouillard est si épais que cela peut faire illusion" nous explique ce matin à Nantes une technicienne Météo France. (MAJ) Toutefois l'explication serait peut-être à cehrcher dans la pollution de l'air.
Tôt ce matin, on pouvait lire ce type de message sur les réseaux sociaux.
#Nantes sous la #neige ce matin . Actuellement Brouillard. pic.twitter.com/7e4M5Z4Mxd
— Franck Trichereau (@FTrichereau) 30 décembre 2016
Dans les discussions entre habitants de Loire-Atlantique, certains expliquaient avoir relevé ce matin sur leur voiture "une fine pellicule de neige". Mais qu'en est-il réellement ?
"Non il n'y a pas eu de neige sur le département", explique ce matin Régine Laffargue, technicienne Météo France, que nous avons interrogée.
"Nous avons une gelée blanche épaisse à cause du phénomène de condensation, qui forme un dépôt blanc partout, c'est tout. Le brouillard, ce sont des goutelettes d'eau. Et là, comme il a été particulièrement épais à partir de 5 h ce matin, elles se sont déposées partout, sur les voiture, sur l'herbe, etc. . Comme il faisait - 3,6° C en région nantaise, cela a donné à voir une épaisse couche blanche..."
(MAJ à 16h30) L'explication de cet épisode neigeux serait peut-être à chercher dans le phénomène de pollution de l'air qui fait l'actualité en france en ce moment : selon certains spécialistes, il pourrait s'agir en effet d'un épisode de "neige industrielle" (lire l'article).
Lire aussi :