Nantes. Futurs Busway 100 % électriques : une première européenne remarquée
La commande de 20 bus électriques XXL pour désaturer le busway permet à Nantes métropole d'être citée dans un article élogieux du site www.mobilicités.fr, spécialiste des transports publics.
Mobilicités parle "d'une première européenne, voire mondiale" et rappelle que "Nantes Métropole a toujours eu une longueur d’avance en matière de transport public".
Il faut rappeler que ces 20 "E-Busway" de 24 m de long, XXL donc, qui viennent d'être commandés au constructeur suisse Hess (lire Presse Océan du 22 juin), seront 100 % électriques. Ce véhicule, baptisé le E-Busway, se rechargera tout au long du parcours grâce à des stations- flash, ainsi qu’aux terminaux. "Ce concept permet de maintenir une grande capacité de passagers dans le véhicule grâce à la masse limitée de la batterie et une exploitation exigeante", précise un communiqué de Hess.
La capacité de ces bus XXL sera de 150 personnes soit supérieure de 35% à un articulé de 18 mètres. Ils seront plus performants et confortables, avec notamment une réduction de la gêne sonore, tant pour les passagers que pour les riverains.
Désaturer le Busway
Leur coût d’investissement, stations de recharge comprises, est de 43,2 millions d'euros TTC, subventionné en partie par l'État et l'Union européenne. Il permettra d’accroître de 35% la capacité de transport à Nantes.
Ces nouveaux véhicules dont les derniers seront livrés en septembre 2019, contribueront à désaturer le Busway.
Lire aussi :